Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 14:08

Salut à toutes et à tous,
Alain à 100 % sur la programmation de cette émission avec son collègue, François, voici 2 spéciales, l'une sur Badfinger est un groupe de rock gallois fondé à Swansea en 1965 sous le nom de The Iveys. The Iveys deviennent Badfinger en 1970 jusqu'en 75 puis de 1986 à 1990, entretemps les 2 piliers du groupe se penderont dans les années 80. Signés sur le label, Apple, des Beatles, ils laisseront d'excellents morceaux, et un regain d'interet dans les années 2000 a poussé Alain à nous presenter cette spéciale...


BADFINGER restera dans les mémoires comme un groupe hors du commun, propulsé sur le devant de la scène pop au tournant des années 60-70 en tant que signature la plus juteuse (hormi évidemment les BEATLES) du célèbre label Apple. Bien que fortement influencés par ceux-ci, les trois membres qui se partageaint les compositions imposèrent leur propre patte au point d'être souvent considérés comme les précurseurs britanniques de ce qu'il conviendra bien plus tard de nommer power-pop.
Ensuite, la tête d'affiche de la soirée, Graham Day et ses "Prisoners", excellent groupe de garage britanique des 80s, avec la magnifique et cultissime "A taste of Pink" en 82, ils se séparèrent en 86 après 5 albums . Graham Day poursuivit, comme ses ex collègues, leur route à travers d'autres combos...Graham DAY s'affirma au début des '80's comme le moteur (et chanteur à la voix rageuse ou enjoleuse) d'un des groupes les plus intéressants à émerger d'Angleterre alors que l'énergie primitive des punks et la vénération stérile du revival Mod avait fait place à des sons synthétiques. De 1982 à 1986, ses PRISONERS impulsèrent un garage-beat des plus convaincants auréolé de nappes d'orgue Vox. Puis, pour les PRIME MOVERS, comme cela s'était passé 20 ans auparavant sous influence hendrixienne, les morceaux, syncopés, s'allongèrent. Après des retours sporadiques, Graham confirmera ses talents avec les SOLARFLARES (4 albums de 1999 à 2004) et les GAOLERS? son groupe actuel.
That's all folks !
UN GRAND MERCI A NOTRE TECHNICIEN D'UN SOIR, SAÏD "REGGAE SUN SPLASH"...

Alain et Lionel



SPECIALE

 BADFINGER 

Il leur fut beaucoup reproché de n'être que de pâles copies des BEATLES. Certes les accointances sont légion, de leur nom dérivé de « Badfinger boogie » (titre de travail aboutissant à « With a little help from my friends »), aux séances supervisées par George Harrison sans oublier les albums produits par Geoff Emerick (ingénieur du son des Fab Four) ou leur premier tube composé pour eux par Mc Cartney et inclus dans la B.O. d'un film où apparaît Ringo Starr. Ceci étant, la prestigieuse compagnie Apple n'a pas fait de cadeaux à ses poulains, pourtant les plus vendeurs. Originaires du Pays de Galles, au milieu des '60's, THE IVEYS côtoyaient les meilleur groupes du Royaume et se risquèrent à proposer leurs démos à la maison de disques lancée par l'entourage des BEATLES. Consultés, les demi-Dieux eux-mêmes apprécièrent les bandes ; hélas, dès le début, des accrocs survinrent : malgré que leur 1er single (« Maybe tomorrow ») ait trouvé sa place dans les charts américains, l'album ne fut pas plus édité dans ce pays qu'en Grande-Bretagne ! L'intégration d'un second natif de Liverpool, le guitariste Joey Molland, correspond au changement de nom, trouvé par un autre gallois, Directeur de Apple et compagnon de route des scarabées depuis leurs débuts. Bénéficiant de l'expérience de producteurs tels Tony Visconti (« Magic Christian Music »), Geoff Emerick (« No dice »), Todd Rungren (« Straight up »), de l'inventivité de 3 compositeurs inspirés, BADFINGER reste une référence pour qui goûte à la pop-music sincère de qualité. Si aucun LP ne survole réellement les autres, chacun recèle une bonne poignée de morceaux indémodables. D'autres souffrent du poids des ans mais c'est aussi le cas d'oeuvres plus prestigieuses. Avec BIG STAR et les RASPBERRIES, on tient le trio fondateur du courant Power-Pop qui n'essaimera véritablement qu'à la fin de la décennie. Pete Ham, principal pourvoyeur de perles sonores, n'aura pas le loisir d es'en réjouir : peu de temps après avoir quitté son groupe, il se pendra en '75.  La reforrmation tournera court et Tom Evans, le bassiste mettra fin à ses jours de façon similaire en '83.
Alain

Rebaptisés par le véritable « 5ème Beatle », N. Aspinall

 

THE IVEYS
 « Maybe tomorrow »
1968

Sali Bloo

Album non commercialisé
 ni au Royaume-Uni, ni aux U.S.A.

BADFINGER
 Single
 Décembre 1969

 Come and
 get it

Ecrit par Paul Mc Cartney ;
n° 4 (GB) & n° 7 (U.S.A.)

L'arrivée de Joey Molland stabilise la formation



Badfinger

BADFINGER
 « Magic christian music »
 Janvier 1970

Crimson ship

Reprend beaucoup de titres des Iveys et ceux de la B.O.

BADFINGER
 « No dice »
Novembre 1970

No matter what

Ce 45t montera dans le TOP 10 des 2 côtés de l'Atlantique

BADFINGER
Album annulé
Printemps 1971

I'll be the one

Obligés de boucler les sessions pour partir tourner aux U.S.A.

BADFINGER
« Straight up »
Février 1972

I'd die babe

Produit par Todd Rundgren, ce LP sera le mieux vendu

Cela craque avec la Pomme !

La période Warner : 2 albums dissemblables

  http://badfingerlinks.com/

BADFINGER
 «  Badfinger »
1974

Andy Morris

LP sorti en urgence pour contrer « Ass » paru sur Apple

BADFINGER
 «  Wish you were here »
Octobre 1974

Just a chance

De fortes tensions à l'intérieur du groupe le font péricliter

Épilogue tragique pour un compositeur hors-normes

 

Badfinger en 70

Pete HAM
« 7 Park Avenue »
1997

Sille Veb

Hommage d'un poète tout retourné, comme le nom de sa bien-aimée

 http://membres.lycos.fr/ouessant/

Le site de Joey Molland 










SPECIALE

THE PRISONERS
Graham DAY

Son parcours de Graham DAY peut se résumer en « passe-muraille » : plus d'un quart de siècle avant de mener ses Gaolers (Geôliers), il s'était affirmé comme leader des Prisoners. Ce groupe débuta à l'été 1980 à Chatham, petit port du sud-est de l'Angleterre. Après une tournée en Belgique comme support des mods Purple Hearts, le trio composé de Graham (guitare-chant), Allan Crockford (basse, choeurs) et Johnny Symons (batterie) est complété par James Taylor (Orgue Vox). Grâce aux Milkshakes, originaires eux aussi de Chatham, ils prennent place dans le mouvement Trash lancé par l'inénarrable Mike Spencer des Cannibals. Lorsqu'ils empruntent de l'argent pour s'offrir une journée de studio, ce n'est pas avec un single qu'ils en ressortent mais avec un des grands Lps de « British Beat ». A la grande surprise des intéressés, les 500 exemplaires de «  A taste of pink ! » partent en 3 semaines. Leurs formidables prestations scéniques n'y sont sans doute pas étrangères ; les adeptes des combats guitare-orgue type Marriott contre Mc Lagan n'en reviennent pas ! Le batteur déchaîné met le feu aux poudres et le bassiste enrobe tout cela dans des boucles vicieuses ; la voix rageuse et éraillée de Graham confère à l'ensemble l'originalité qui a tant fait défaut aux revivalistes Mods. Doté d'un titre improbable, l'album suivant sera beaucoup plus travaillé, enrichi par de nouveaux instruments ; ses ventes décevantes scelleront le sort du contrat avec BIG BEAT et le suivant paraitra, comme le premier, sur leur propre label, Own-up avec le même co-producteur : Russell Wilkins, bassiste des Milkshakes, co-crédité également pour 4 morceaux. Curieusement, l'ultime album, « In from the cold », sortira sur Countdown, le sous-label Mod de Stiff Records alors que les Prisoners ne se sont jamais reconnus dans cette scène (ni dans aucune autre d'ailleurs). Fin '86, JamieTaylor fonde le James TAYLOR QUARTET, combo instrumental avec son frère à la guitare et Allan à la basse. L'improbable succès est au rendez-vous mais Allan et le batteur sont virés. Ils frappent à la porte de Graham qui n'attendait que cela. Le 1er LP des Prime Movers diffère peu des sons déjà connus ; Graham y joue de l'orgue emprunté à Fay Hallam. Celle-ci chante dans Makin' Time, formation pop-soul dont les disques (sur Countdown aussi) sont recommandés. Fay deviendra Mme Day après avoir intègré les Prime Movers pour les albums suivants. Graham y laisse rugir ses influences Hendrixiennes. On le retrouvera furtivement dans la même veine en '95 sur un album portant le nom de PLANET. Un mini CD 3 titres des Prisoners brièvement reformés en '97 viendra clore ce panorama.  La suite est loin d'être inintéressante, que ce soient les 4 CDs des SOLARFLARES (1999 à 2004) ou les 2 de ses GAOLERS, récemment appréciés sur scène. Nous nous ferons un plaisir de l'aborder à une autre occasion, tout comme la prolifique carrière hors Prisoners de leur bassiste, Allan Crockford.
Alain

Album auto-produit  enregistré en une journée



PRISONERS
"A taste of pink ! "
1982

Pretend

Unique composition signée par tous les membres du groupe

PRISONERS
 "A taste of pink ! "
1982

 Coming home

Le hit potentiel dont le refrain ne vous lâche plus

Produit par Phil Chevron, futur Pogues

FOND MUSICAL : 
PRISONERS sur « A taste of pink » :
 Come to the mushroom

PRISONERS
 "The wizermiserdemelza"
1983

Love me lies

Des ambiances plus élaborées tout en gardant l'énergie 

PRISONERS
 "The wizermiserdemelza"
1983

For now and forever

On peine à comprendre les moues ayant accueilli cet album

Friands d'instrumentaux
qui ne sont pas des bouche-trous



The Prisoners - Revenge of the ...

PRISONERS
 "single"
1984

 Melanie  

Réclamée par les fans qui baptiseront leur club « Dear Melanie »

PRISONERS
 "The last fourfathers"
1985

Whenever i'm gone

Réenregistré très différemment pour un single proche du succès

Proches de la scène «Trash»
 (Sting-Rays, Tall Boys...)

FOND MUSICAL :
MIGHTY CAESARS
 « The swag »
PRISONERS sur « The last fourfathers » :
 Night of the nazgul

PRISONERS
 "In from the cold"
1986

Come closer

Différences de goûts amènent à la séparation

PRISONERS
"Rare and unissued"
1988

Pop star party

Exemple de chansons inédites qui garnissent leur discographie

Bassiste et chanteur-guitariste
des Prisoners refont équipe



"Sins of the fourfathers"

PRIME MOVERS
"Sins of the fourfathers"
1989

Alone in this house

Diminués d'un organiste, ils ne font pas du JAM pour autant

PRIME MOVERS
 "Earth church"
1991

Strange times

Parties vocales partagées entre Graham et la nouvelle venue

Tâtonnements de Graham
avant de monter les SOLARFLARES

FOND MUSICAL :
PLANET
« Sky »
James TAYLOR QUARTET
« Fat boy stomp »

PLANET
"Same"
1995

Sky

Curieux album au groove étiré, passé largement inaperçu

PRISONERS
"Shine on me"
1997

Judgement song

Ce CD 3 titres est l'unique témoignage d'une furtive reformation

http://www.sohostrut.co.uk/prisoners.html

 Graham Day
& The
Gaolers en 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires