Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 09:26
Salut,
Alain assurera les 2/3 de l'émission avec une séquence d'une demi heure sur l'excellent "Pub Rock", le rock de Bar, très festif, trés brut, bref comme on l'aime, l'émotion et l'authenticité en avant et juste après une spéciale sur Velvet Crush, groupe de Power Pop américain des 90s originaire de Rhode Island
, et pour commencer je vous propose un retour en arrière avec les spéciales qui ont déjà eu lieu, un état des lieux en quelques sortes....
Lionel





Pour commencer, Juste un petit flash back "oldies" des spéciales faites à date et pendant ceci, une demi heure… Pour avoir des infos sur les groupes de cet "état des lieux", il suffit juste de cliquer sur le groupe... C'est simple et pratique...
Bonne écoute ou relecture !
Lionel
 

On commence par Edd Cobb  et sa bande repris avec succés par les inmates



The Standells

THE STANDELLS
1966 

Dirty Water

Darkfolk : to be or not to be ?



Death in June

DEATH IN JUNE
 "Wall Of Sacrifice"
 1989

Fall Apart

Roky Erickson entre Psychédelsime et Rock'N'Roll ?
Composé avec son 1er groupe The Spades en 65 et mis en valeur avec les "ascenceurs du 13e étage"



The 13th Floor Elevators

THE 13Th FLOOR ELEVATORS
1966

You're Gonna Miss Me

Direction Toulouse avec l'ex Shifters



Zara

ZARA
"Home Again"
1996 Vicious Circle

Backdown

Dans la famille Pop Folk anglaise, je demande



The Cleaners from Venus

CLEANERS FROM VENUS
 "Songs For A Fallow Land"
 1985 Cherry Red Rds

Julie Perfumo

MARTIN NEWELL
 "The Off White Album"
1995 Humburg Rds

Some Girls Are Bigger Than Others (The Smiths)

Coup de cœur de la semaine



Lou Reed

LOU REED
 "Set The Twilight Mining"
 1996 Warner

NYC Man





 

 

SPECIALE

" Le Pub Rock"

Fourre-tout depuis toujours considéré comme mineur du fait de son manque de succès commercial, le Rock du pub est une jungle passionnante à défricher. On la réduit généralement à l'image de barbus rebondis s'évertuant à imiter inlassablement les bluesmen de Chicago, Pourtant, bien qu'américaine, la premières influences chronologiques furent le country-rock des BYRDS et l'ancêtre de l'americana jouée par THE BAND, Le genre fut même initié par des ricains, EGGS OVER EASY, largués à Londres sans contrat discographiques. Pour subvenir au gîte et au couvert, ils proposèrent au gérant d'un pub programmant des jazz-bands de les programmer les lundis, jour de relâche. Rapidement, l'assistance s'étoffa et des musiciens du cru reprirent l'idée. Le circuit se limitait à Londres et ses faubourgs jusqu'à ce qu' Andrew Jakeman, manager de CHILLI WILLI & THE RED HOT PEPPERS, ne lance, au tout début de l'année '75 le « Naughty Rhythms Tour ».  Outre son groupe, le package comprenait KOKOMO (orientation funk) et des provinciaux en costards dont le 1er LP venait de sortir : DOCTOR FEELGOOD. Ces derniers s'imposèrent si bien que CHILLI WILLI se sépara le mois suivant.  Désormais managés par Jakeman (rebaptisé Jake Riviera), ils entraînèrent dans cette direction R'n'B une multitude d'autres groupes. Allié au manager de BRINSLEY SCHWARZ et appuyé par un prêt de 500 £ du chanteur des FEELGOOD, Riviera lança Stiff Records (leur slogan : « If it ain't stiff, it ain't worth a fuck » se traduit de 2 manières). Si aucun tube n'est à mettre à son actif, le pub-rock ne sera jamais trop évoqué : saine réaction contre l'appropriation de la musique « populaire » par des virtuoses auto-célébrés (et hyper-pénibles), sa proximité avec le public (quelques pintes au comptoir avant et/ou après le set) rendirent l'espoir à une nouvelle génération et servit de terreau à l'apparition d'un autre fourre-tout : punk. Les têtes d'affiche (Count Bishops, Mickey Jupp, Brinsley Schwarz, Ducks Deluxe...) seront programmées lors de « spéciales » dans « Back to the oldies »: voici donc le dessous du panier. Quoique...
Alain

Espaces américains
et accents cockney



Kilburn & the High Roads

COUNTRY FEVER
 « Goodbye Nashville .. »
1970

Only Daddy that'll walk the line

Reprise d'un succès de Waylon Jennings

KILBURN & THE HIGH ROADS
 single 1974

Rough kids

1er groupe de Ian Dury, chroniqueur du Londres populaire

Le tournant du
 « Naughty Rhythm Tour »



La compilation "Goodbye Nashville"

Chilli Willi & Red Hot Peppers
 « Goodbye Nashville.. »

Goodbye Nashville, hello Camden Town 

Phil « Snakefinger » Lithman avec le futur batteur de Costello

Blast FURNACE
 2ème single 1978

South of the river

Rock critic passé au micro comme Mick Farren (Deviants)

« I love my label »
 chantait Nick Lowe



Plummet Airlines

PLUMMET AIRLINES
 single 1976

This is the world

Stiff Records ; Produit par Sean Tyla

FLYIN' SPIDERZ
 1er album
 1977

I wanna be with you

Hollandais lancés par Dynamite puis accueillis chez EMI

Des stars dans le bar



Roogalator "Love And The Single Girl"

THE 101ers
 1er single
Juin 1976

Keys to your heart

Joe Strummer (Clash) et
 R. Dudanski (futur Raincoats, P.I.L.) 

ROOGALATOR
2ème single
1977

I feel good
(I got you)

Reprise de James Brown par un ex comparse de Bootsy Collins










Velvet Crush


SPECIALE

 VELVET CRUSH

En 1985 paraît « Halo », mini-album de pop beatlesienne, signé Paul Chastain, A l'université de Champaign dans l'Illinois, ce bassiste- chanteur rencontre Ric Menck, batteur des Reverbs auteurs d'un mini-LP proche des premiers REM . Lorsque Menck lance son label, Picture Book, le 1er single est l'oeuvre de THE BIG MAYBE dans lequel ils jouent tous 2 . Il marque le début d'une fructueuse collaboration que seuls de fins limiers suivront, les noms variant en effet d'un disque à l'autre : THE PÄINT SET (sur le « Tribute » à Syd Barrett), CHOO CHOO TRAIN (titre d'un morceau des BOX TOPS), BAG O'SHELLS ou SPRINGFIELDS . La qualité, elle, est permanente ; l'évidence mélodique portée par la voix haut-perchée de « Paulie », le son très pur et les influences (pop anglaise fin '60's)  concourent à hisser leurs productions vers le haut du panier, Les disques sont estampillés BUS STOP, l'alter-ego US de Sarah Records. Cette période est bien documentée par la compilation « Hey wimpus: The early recordings by Ric Menck & Paul Chastain ». Nous l'illustrerons lors d'une future émission. En 1990 arrive le 1er 45t de VELVET CRUSH ; à l'invitation de Jeffrey Borchardt, ex-guitariste de Honeybunch qui complète le trio, nos comparses ont quitté leur Mid-west pour s'installer dans le minuscule Etat de Rhode Island en Nouvelle-Angleterre, Ric étant resté en contact avec l'ancien Buzz of Delight (un mini album réputé en '85), Matthew Sweet, ce sera dans le home-studio de celui-ci qu'ils enregistreront leur E,P, et le 1er album qu'il produira, Ric tenant, lui, la batterie sur les albums de Matthew, La délicatesse cède une bonne place à une guitare rageuse,Les amateurs de TEENAGE FAN CLUB (reprise de « Everything flows ») découvrent son pendant américain, ceux de BIG STAR (les mêmes ?), de dignes descendants, « In the presence of greatness » sera l'un des 50 albums de l'année 1992 pour le N,M,E, Changement de cap dès l'album suivant : « Teenage symphonies to God » (description des chansons de son « Smile » par Brian Wilson) renoue avec les racines américaines : reprise d'un titre de Gene Clark et de 2 des BYRDS pour les singles, présence de la pedal-steel de Greg Leisz, Un disque moins immédiat mais plus varié ; si une compo est de Matthew Sweet, c'est désormais Mitch Easter (cf, early R,E,M,) qui produit, Il le fera aussi, 4 ans plus tard, pour « Heavy changes », l'album suivant pour lequel le trio a mué en quatuor avec l'arrivée d'un second guitariste, Le son s'en trouve épaissi, souvent sans perdre l'évidence mélodique ; d'autres suivront mais le XXI ème siècle n'entre pas dans le cadre de « BACK TO THE OLDIES » ! 
 

Sur le label phare de l'indie-pop U,S, : Bus Stop



Velvet Crush

VELVET CRUSH
 « E.P. »
Juin 1991

Ash and earth

« She cracked »
(Modern Lovers)
en plus sur la version américaine

VELVET CRUSH
« In the presence of greatness »
1991

Dig a little every day

Pièce maîtresse de la power-pop ;
Sur Creation en Europe

De petits bonus que l'on ne saurait refuser



"In presence of" et "The post" Greatness

VELVET CRUSH
 « The post-greatness »
E.P. 1992

The gentle breeze

Un moment calme tout aussi séduisant que les tourbillons

VELVET CRUSH
« B.B.C. session »
1992

Slip away

Contient une version apaisée de
« Drive me down »

Avec un autre génie du bricolage mélodique :
 M. Easter



Leur meilleur disque avec "In The Presence Of Greatness"

VELVET CRUSH
 « Teenage symphonies to God »
1994

Hold me up

Critiques positives pour cet opus sorti sur Epic/Sony

VELVET CRUSH
« Hold me up »
E.P. 1994

One hundred years from  now

Pris dans « Sweetheart of the rodeo »
des BYRDS

Tommy Keene ou Adam Schmitt
 comme guitariste d'appoint mais aussi :

Velvet Crush & Matthew Sweet - Atmosphere



Velvet Crush - Rock Concert

VELVET CRUSH
 « Heavy changes»
1998

Wake up

Album d'abord refusé
par les majors pour défaut de hit-single...

http://www.velvetcrushrockgroup.com/ 

 

Rick Menk & Paul Chastain

Partager cet article
Repost0

commentaires