Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 02:09

Salut,
Voici le retour du "groovy boy" après un mois et demi de congès musical dans BTTO bien mérité... Il revient, avec une boulimie sans égal, car il fera la quasi intégralité de la programmation de l'émission de ce soir... Au programme, après une demi heure concoctée par mes soins, ce sera rock et paillettes avec le "Glitter" & "Glam Rock",  et enfin le Punk rock "garage "survitaminée des new yorkais des Devil Dogs et le coup de coeur de la semaine, Jacques Dutronc, pour son grand retour sur scène après 15 ans d'absence, il sera à Clermont le 12 Février et nous y serons, car nous sommes "responsables", titre choisi pour cette émission . Et un hommage vibrant sera rendu à Vic Chesnutt avec le clip de la semaine.
Keep on rockin' with glam and punk rock music ... Enjoy !!!
Lionel



 



Jacques Dutronc - Le Responsable


 

Le coup de cœur de la semaine :
Il sera en concert à Clermont au Zénith d'Auvergne le Vendredi 12 février à 20H30 pour son grand retour après des années d'absence (15 ans !) … Arrivé à la chanson par hasard,
Jacques Dutronc n’en a pas moins laissé une empreinte indélébile. L’interprète dilettante et caustique de « Et moi, et moi, et moi », des « Cactus » et autres « Play-boys » a progressivement laissé place au poète de « Il est cinq heures, Paris s’éveille » avant une reconversion réussie dans le cinéma. Ce dandy-cambrioleur n'en continue pas moins de peaufiner son œuvre entre deux siestes dans son repaire corse...
C'est un concert organisé par Arachnée Concert !

JACQUES DUTRONC
2731.png
Single 1969
Vogue

Le Responsable




 



Vic Chesnutt - Band Camp

 

Le coup de cœur
"Hommage" de la semaine :

Vic Chesnutt, alias James Victor Chesnutt, est un auteur-compositeur-interprète américain, né le 12 novembre 1964 . À 18 ans, un accident de voiture le laisse partiellement paralysé, ce qui ne l'empêche cependant pas de jouer de la guitare . En 1985 il déménage à Athens (Géorgie) ou il rencontre Michael Stipe de R.E.M.. Celui ci produit les deux premiers albums de Vic Chesnutt : Little (1990) et West of Rome (1991). Il décède le 25 décembre 2009 à l'hôpital d'Athens après deux jours de coma suite à l'absorption importante de myorelaxant, un médicament ayant pour effet de décontracter les muscles, ciblé de dettes dues à ses soins médicaux. Il nous laisse une douzaine d'albums dont ce quatrième opus de toute beauté ...
R.I P. Vic Chesnutt !!!

VIC CHESNUTT
chesnutt-vic-182-l.jpg 
"Is The Actor Happy ?"
1995 Texas Hotel / Virgin

Thaïland

Séquence 
Punk Rock Français :

Starshooter est un groupe de punk français. Il est formé de Kent Hutchinson (guitare et chant), Jello (guitare), Mickey Snack (basse), Phil Pressing (batterie). La carrière du groupe commence aux environs de 1975 à Lyon.  La sortie du second 45t en 1978 : « Get Baque » / « En chantier » fait des remous, il faut dire que le détournement du célèbre « Get back » des Beatles est assez irrévérencieux. Du coup le disque est retiré de la vente au bout d'une semaine. Le groupe se séparera après 4 albums en 1982. Kent entame alors une riche carrière solo qui continue toujours. Il réalise aussi plusieurs bandes dessinées.
O.T.H, "On Tenter Hooks (sur des charbons ardents) est un groupe Punk  de Montpellier, C'est en 1977 que nait le groupe OTH. Il se sépareront en 1991 après une demi dizaine d'albums . Après OTH, Spi, Beubeu et Phil se sont consacrés entièrement aux Naufragés qu'ils ont créé eux-mêmes au milieu des années 80, et qui menaient une existence parallèle à OTH. Depuis, les Naufragés ont cessé d'exister et Spi a formé Spi et la Gaudriole. En 2005, le guitariste Motch a formé le groupe Paradis Minuit. beubeu (didier banon) le batteur collabore depuis les années 80 avec Pascal Comelade. Phil Messina (basse) joue avec "Phil GATOR & les Monsters GEORGES"

STARSHOOTER
Starshooter-CD-Live.jpg 
Live 1980

 La nouvelle Vague

OTH
OTH-EP-Musique.jpg
1er Single
"Musique Atteinte"
1982 RCA

Musique Atteinte

Séquence Soul

James Carr
est né le 13 juin 1942 dans le comté de Coahoma, Mississippi . Souvent comparé à Otis Redding ou Percy Sledge, il est considéré comme l'une des plus belles voix de la musique noire américaine des années 60. Cependant, il souffrait de trouble bipolaire, qui lui faisait des troubles anormales de l’humeur, qui oscille entre des périodes d’excitation marquée (manie) et de mélancolie profonde (dépression) donc il lui arrivait souvent de partir lors de concert ou d'enregistrement studio , ce qui nuit à sa carrière..Il est mort le 7 janvier 2001.
Otis Redding est né le 9 septembre 1941 à Dawson (Géorgie) et mort le 10 décembre 1967 dans le Wisconsin, est un des plus grands chanteurs américains de soul music. Mort à 26 ans dans un accident d’avion, il laisse derrière lui une œuvre de seulement quelques années, entre 1964 et 67, très dense.

JAMES CARR 
carr-james-160-l.jpg 
"You Got My Mind Messed Up"
1967 Goldwax Rds

 Love Attack

OTIS REDDING 
articles-pic-6763-3318.jpg 
"Otis Redding Sings Soul"
1965 Volt/Atco

 Respect 

Le coup de cœur de la semaine :
Fugazi est un groupe de post-hardcore originaire de Washington (District de Columbia) et formé en 1987. Le nom du groupe est directement issu de l'acronyme utilisé par les GI, durant la guerre du Viêt Nam, lorsqu'ils se trouvaient dans une très mauvaise situation — littéralement : « Fucked Up, Got Ambushed, Zipped In », « Suis foutu, pris en embuscade, peux plus sortir ». Le groupe est en sommeil depuis 2002 après 6 albums . Enjoy !

FUGAZI 
repeater.jpg 
"Repeater"
1990 Dischord

 Shut The Door






 


T-Rex - Get It On

 

SPECIALE

 GLAM (GLITTER) ROCK 

De ce raz de marée submergeant l'Angleterre de 1972 à 1975, bien peu d'acteurs ont gardé bonne presse jusqu'à ce nouveau siècle . Ils suffisent pour constater que l'étiquette couvre des talents s'exprimant sur une large palette . Quoi de commun, en effet, entre la classe précieuse de Brian Ferry ou David Bowie et les gros sabots des SWEET et autres SLADE ? On leur reconnaitra le désir commun de faire table rase des hippies pour imposer des chansons simples réhaussées de flamboyance visuelle ... Après, ou s'arrête le bon goût sera l'affaire de chacun ... Rescapés de l'ère pré-psychédélique, bandes de lycéens chanceux jouant les renards de studios, leurs parcours diffèrent au moins autant que leurs productions . Fourre-tout quasi-exclusivement insulaire, regorgeant d'entités insupportables ( là aussi, chacun aura sa propre liste !), le Glam (ou Glitter) Rock reflètera les aspirations des ados britanniques durant 3 bonnes années . Il aura ainsi nourri la quotidien des protagonistes du prochain mouvement d'importance pour la jeunesse blanche occidentale : Le punk-Rock .
Alain

Le conte de fée :
De Détroit à "Happy Days"

 Suzi
suzi-quatro.jpg 
Quatro

le Glam
MTS2_Violet_Placebo_285421_Glam_Rock_Set 
(ou Glitter) Rock

SUZI QUATRO
Suzi_Quatro_The_wild_one_D.JPG
Single
Novembre 1974

 The Wild One

Repérée par le producteur
Mickie Most

RAK : 14 Hits sur
18 singles en 1973 !

The Arrows
005.jpg

Slade
slade.jpg
 

WARWICK
Single
1975

 Let's Get
The Party Going

Année du déclin pour les paillettes

THE ARROWS
toughenup2.jpg
Single
Aout 1974

 Toughen Up

Ne réédite pas la performance de "TouchToo Much"

Sources d'inspiration
pour les Runaways

Fond musical
sur Boobs
ROCK REBELLION
"Let's Go"

Alvin
alvinstardust.jpeg
 Stardust
 

SLADE
g1-12-album-slade-slayed.jpg
"Slayed"
1972

 Mama, Weer
All Crazee Now

N°1 en septembre . 12 tubes consécutifs !

HELLO
Single
1973

 Another School Day

Agés de 16 ans - 2 succès ultérieurs

Les versants acoustiques
 et revival 50s

 David
david_bowie_1973.jpg 
Bowie

Marc Bolan 
MB_COVER.JPG
et T. Rex
 

DEL
Juin Single
1973

Gipsy Girl

Genre popularisé par Bowie et Bolan

ALVIN STARDUST
Alvin_Stardust_-_My_Coo_Ca_Choo.jpg 
Single
Novembre 1973

 My Coo-Ca-Choo

Les suivants ne retrouveront pas le sommet des hit parade (N°2)





 


The Devil Dogs - Don't try it


SPECIALE

 The DEVIL DOGS 

Seconde moitié des ‘80’s ; l’excitation débordant du Bowery s’est depuis longtemps diluée. Les excentriques d’hier croquent les pissenlits par la racine ou sévissent dans les talk-shows à la mode. Les seconds couteaux se refont une conduite au fond de garages dédiés aux vibrations rassurantes de Sixties idéalisées. La relève tarde jusqu’à ce qu’Andy Gortler (guitare, chant) et Steve Baise (basse) plaquent les RAT  BASTARDS pour enrôler un batteur bientôt supplanté par Dave Ari des HEADLESS HORSEMEN . Les DEVIL DOGS étaient peut-être en 1918 la terreur des soldats allemands. En 1989, ces américains là sont le fer de lance du label CRYPT Records dont un bureau est installé… à Hambourg.  15 ans après l’irruption salutaire des mécréants DICTATORS (dont ils reprennent « stay with me » : imparable), New York dévoile d’autres trublions éructant des quêtes sans fards à l’égard du beau genre.Outre ce sexisme débridé, l’origine des reprises freinera quelques esprits chatouilleux : oui, ici, Eric Carmen côtoie DMZ !  Proches des RAUNCH HANDS, leurs  pendants dans un registre ‘50’s bordélique, ils leur emprunteront le guitariste Mike Mariconda, déjà à la production de leurs premiers opus, puis le saxophoniste Pete Linzell. Après 5 albums (et un live sur un label espagnol), des compilations destinées aux japonais et une floppée de singles jamais avec la même étiquette, les vieux compères iront chacun de leur côté : Steve en Norvège suite à son mariage puis s'éparpillantsur de multiples projets, Andy avec Mighty Joe (le dernier batteur des DEVIL DOGS), Pete Linzell et Candy Del Mar (ancienne bassiste des Cramps !) pour 2 singles sous le nom de LOS PRIMOS . On l'écoute encore en 2009 avec ses ROLLER KINGS sur un 25 cm pour le label Sympathy For The Record Industry ou sur "Salve of 24 gunshots", compilation hommage à Jeffrey Lee Pierce (Gun Club) ...
Alain

Un juke box d'enfer !

The Devil Dogs
4201.jpg
Vidéo : The Devil Dogs - Hosebag  

THE DEVIL DOGS
2stereodrive.jpg
"…Stéréodrive"
1994

Shakey Sue

Piqué sur "Glitter", 1er album  de Gary...

Où le Punk Rock reste inspiré

The Devil Dogs
287px-The-Devil_Dogs.jpg
 Vidéo des Devil Dogs - Action (live 1991)

THE DEVIL DOGS
ddogs.jpg
1er album
1989

Suck The Dog

Un des 3 morceaux donnés par Billy Childish

THE DEVIL DOGS
21099.jpg
"Big Beef Bonanza !"
1990

I'm Gonna Make You Mine

Pioché dans le répertoire des
Shadows Of Knight

Enrôlent Mike Mariconda
pour écumer l'Europe

The Devil Dogs
073509.jpg
Vidéo : The Devil Dogs - Gonna See You Tonight 

THE DEVIL DOGS
devildogs.jpg
"We Three Kings"
1992

Get In Line

Foudroyante compo  du "Fabulous Andy G."

THE DEVIL DOGS
the_devil_dogs-saturday_night_fever.jpg
"Saturday Night Fever"
1993

Backstage

Enregistré à Seattle avec Kurt Block

Quand "Mr Fuck" s'entiche
d'une norvégienne

The Devil Dogs
tribute%2Bdevil%2Bdogs%2Bblog.jpg
Vidéo : The Devil Dogs - Stay With Me

 (The Dictators) 

THE DEVIL DOGS
5bluemoon.jpg
"…Stéréodrive"
1994

Higher The Heel

Extension japonaise d'un E.P. américain

THE VIKINGS
vikings_scap-single.jpg
Single
1994

Just Head

Steve aux côtés de membres de Turbonegro

Les résultats de la scission

The Devil Dogs
devil%2Bdogs%2Bcover.JPG
http://www.myspace.com
/thedevil_dogs
 

LOS PRIMOS
60pixel-imgcovers2004-7-29-9-57-18-on-my
Single
1995

Pretty Flamingo

Jack Andy avec Pete Linzell (sax) et
Candy Del Mar

 

Partager cet article
Repost0

commentaires