Voici pour le soir du 26 février 2010 avec une rediffusion 8 jours plus tard, le dimanche après midi, une émission qui sera découpée en 3 parties très distinctes les unes des autres ...
On commencera avec l'album du mois celui des californiens de Weezer, et leur tout premier album sorti en 1994, mélange de pop rock, de power pop et de rock alternatif, bref, une demi heure bien sympathique !
Ensuite, ce sera avec Alain et The Turtles, groupe californien de musique pop rock, rock psychédélique et folk des années 60, que l'on aime beaucoup dans BTTO ...
Pour cloturer cette émission, on terminera également avec Alain qui nous présentera pendant 30 minutes, une grosse séquence sur la soul féminine des années 60 avant de laisser la place à Marin pour "Rythms & Soul"...
Keep on rockin' with California in February with BTTO !
Lionel
Aretha Franklin - Respect
SEQUENCE | SOUL FEMININE | |
Vous connaissez Aretha, Irma, Martha & Diana. Laissez-nous vous présenter, en tout bien tout honneur, quelques-unes de leurs copines qui contribuèrent elles aussi à rendre swingantes les années 1960 à 1969. Les recettes différaient selon que le studio portait haut les couleurs de New York, Chicago, Detroit ou La Nouvelle-Orléans. Si certaines de ces femmes se risquaient sur leurs premières plages plus ou moins assurées, d'autres avaient pris le wagon en marche après s'être illustrées dans le domaine du Gospel ou du Rhythm'n'Blues. Savant mélange de ces deux genres, la Soul se conjuguera « Deep » (priorité à l'émotion) ou « Northern » (place à la danse). Timides ou vindicatives, ces demoiselles n'auront pas toutes la carrière que leur talent laissait espérer ; raison de plus pour les replacer sous les projecteurs. Notre chatoyant défilé de mode révèlera à chacun ses préférées et titiller sa curiosité, en l'occurrence fort bien placée. Si les bluesmen sont toujours vieux (c'est bien connu), nos artistes du jour jouissent d'un plumage à l'unisson de leur ramage qui, seul, vous sera dévoilé sur nos ondes. | ||
Le début d'une rédemption après un passage à vide | Little Esther | Aretha |
Little Esther PHILLIPS | Wild Child | 10 ans après ses débuts sous la férule de Johnny Otis |
L'escouade basée en Louisiane | Barbara | Betty |
Barbara GEORGE | You Talk About Love | Ne réédite pas la performance de « I know (you don't |
Betty HARRIS | Lancée par une reprise de Solomon Burke aussi produite par Bert Berns | |
Van MC COY, compositeur recherché | Sandi | Betty |
Sandi SHELDON | De son vrai nom Kendra Spotswood, elle fut une Shirelle sur scène | |
Betty EVERETT | Son « Shoop shoop song » fut un succulent démarquage du son Motown | |
Tout près de l'usine à hits de Detroit | Tina | Barbara |
Tina BRITT | « Blue all the way » son unique album (Minit '68) a été édité en CD + bonus | |
Barbara RANDOLPH | Davantage connu dans les versions des Jackson 5 ou Marvin Gaye | |
Elles aussi avaient le blues | Lavern | Koko |
Lavern BAKER | Belle fin d'une carrière dominée par ses succès Rhythm'n'Blues des '50's | |
Koko TAYLOR | Une des grandes voix féminines de l' écurie de Chicago. Avec Willie Dixon |
Weezer - Surf Wax America
L'album du mois | |
Weezer est un groupe américain de rock alternatif formé à Los Angeles, en Californie, en 1992. Le groupe est actuellement composé de deux de ses membres fondateurs, le chanteur et guitariste Rivers Cuomo et le batteur Patrick Wilson, ainsi que du guitariste Brian Bell et du bassiste Scott Shriner. Leurs titres les plus connus sont Undone - The Sweater Song, Buddy Holly, Hash Pipe, Island in the Sun, Beverly Hills et Pork and Beans : Les 2 premiers morceaux sont du premier album, album du mois dans BTTO. Weezer compte sept albums studio à son actif. Raditude, le dernier en date, est sorti le 3 novembre 2009. | |
| |
Weezer | |
The Turtles - Happy Together
SPECIALE | ||
Parmi les formations californiennes les plus populaires de la seconde moitié des '60's, les ex CROSSWIND SINGERS firent pourtant toute leur carrière sur un label indépendant dont ils étaient le seul fer de lance. Les patrons de WHITE WHALE les recrutèrent à l'approche de l'été '65, les affublèrent d'un patronyme d'animal sonnant « comme à Liverpool » Le succès rencontré par les BYRDS avec leurs reprises de DYLAN les poussa à tenter leur chance de ce côté. « It ain't me, babe » (n° 8) répondant à leurs attentes, le 1er LP sorti en urgence dans la foulée en proposa 2 supplémentaires. Le vivier de P.F. SLOAN, autre protest-singer alors en vogue, fut aussi régulièrement mis à contribution. Parallèlement, Howard KAYLAN (chanteur principal) établissait ses capacités de compositeur, solidement assisté du guitariste Al NICHOL. Sans soudain revirement, la musique s'éloigna du pur folk-rock, s'épanouissant vers une pop aux harmonies léchées ; considérées à tort comme inoffensives, ces tortues vitupéraient sur scène contre l'incurie du gouvernement et l'enlisement au Viet-Nam. Les textes, souvent acides, visaient aussi leur compagnie discographique dont les dirigeants attendaient des TURTLES leur salut financier. « Happy together » fut, sous cet aspect, une sacrée bouffée d'oxygène : « Elenore » en était un auto-pastiche assumé.Tournant quasiment en permanence, ils jouissaient d'une excellente réputation scénique mais devaient enregistrer beaucoup de morceaux écrits pour eux d'où un manque de personnalité flagrant jusqu'à « Turtle soup ». Après moults changements de musiciens, le groupe tira sa révérence en '70, laissant dans les tiroirs (« Shell shock » édité en '84).WHITE WHALE sombrant aussitôt, KAYLAN & VOLMAN (l'autre chanteur) pourront racheter pour une bouchée de pain les droits sur leurs disques ; ils rejoignent les MOTHERS OF INVENTION de ZAPPA, assurent brillamment les choeurs sur les hits de T-REX avant de sortir plusieurs albums sous le nom de FLO & EDDIE. On les retrouve ensuite producteurs (un EDDIE & THE HOT RODS raté). Après les rééditions des albums des TURTLES au début des '80's, nos lascars recruteront parmi leurs vieilles connaissances pour capitaliser sur ce nom évocateur de l'âge d'or de la pop-music dans lequel, à notre tour, nous plongeons ici. | ||
The Turtles est un groupe californien de musique pop rock, rock psychédélique et folk. De 1961 à 1965, le groupe s'est appelé successivement The Nightriders puis The Crossfires avant d'opter finalement pour The Turtles. La plus célèbre de leurs chansons est "Happy Together", qui détrôna en 1967 "Penny Lane" des Beatles de la première place dans les charts américain. | The Turtles | |
THE TURTLES | A Walk In The Sun | Thème attendu sur un album d'été dû à des jeunes de l'Ouest de L.A. |
Frictions permanentes avec WHITE WHALE, leur label ou ils furent "la poule aux oeufs d'or" ! | The Turtles | The Turtles |
THE TURTLES | De la plume inspirée du duo P.F. Sloan et Steve Barri | |
THE TURTLES | Recours aux autres artistes du label pour les compos : ici W. Zevon | |
1967 : mouvements de personnel & consécration | The Turtles | Fond musical sur |
THE TURTLES | Making My Mind Up | 2 autres compos signés Bonner/Gordon comme la chanson éponyme |
THE TURTLES | Comme au bon temps des CROSSFIRES, leur précédente incarnation | |
Arrivée à maturité juste avant l'implosion | | Fond Musical sur |
THE TURTLES | She Always Leaves Me Laughing | L'unique production extérieure de Ray DAVIES |
THE TURTLES | Say Girl | Cette compilation d'anciens morceaux sera leur dernier album |
Tie Me Down | Occasion d'apprécier l'aisance affichée dans divers styles | |
The Turtles | The |