Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 01:50
Salut,
Voici pour le soir du 26 février 2010 avec une rediffusion 8 jours plus tard, le dimanche après midi, une émission qui sera découpée en 3 parties très distinctes les unes des autres ...
On commencera avec l'album du mois celui des californiens de Weezer, et leur tout premier album sorti en 1994, mélange de pop rock, de power pop et de rock alternatif, bref, une demi heure bien sympathique !
Ensuite, ce sera avec Alain et The Turtles,  groupe californien de musique pop rock, rock psychédélique et folk des années 60, que l'on aime beaucoup dans BTTO ...
Pour cloturer cette émission, on terminera également avec Alain qui nous présentera pendant 30 minutes, une grosse séquence sur la soul féminine des années 60 avant de laisser la place à Marin pour "Rythms & Soul"...
Keep on rockin' with California in February with BTTO !
Lionel



 




Aretha Franklin - Respect


SEQUENCE

SOUL FEMININE
DES SIXTIES

Vous connaissez Aretha, Irma, Martha & Diana. Laissez-nous vous présenter, en tout bien tout honneur, quelques-unes de leurs copines qui contribuèrent elles aussi à rendre swingantes les années 1960 à 1969. Les recettes différaient selon que le studio portait haut les couleurs de New York, Chicago, Detroit ou La Nouvelle-Orléans. Si certaines de ces femmes se risquaient sur leurs premières plages plus ou moins assurées, d'autres avaient pris le wagon en marche après s'être illustrées dans le domaine du Gospel ou du Rhythm'n'Blues. Savant mélange de ces deux genres, la Soul se conjuguera « Deep » (priorité à l'émotion) ou « Northern » (place à la danse). Timides ou vindicatives, ces demoiselles n'auront pas toutes la carrière que leur talent laissait espérer ; raison de plus pour les replacer sous les projecteurs. Notre chatoyant défilé de mode révèlera à chacun ses préférées et titiller sa curiosité, en l'occurrence fort bien placée. Si les bluesmen sont toujours vieux (c'est bien connu), nos artistes du jour jouissent d'un plumage à l'unisson de leur ramage qui, seul, vous sera dévoilé sur nos ondes.
 Alain (au pays des Merveilles)

Le début d'une rédemption après un passage à vide

 Little Esther
 z132784012.jpg
Phillips

 Aretha
b72453aretha-franklin-posters.jpg
Franklin

Little Esther PHILLIPS
Single
Warwick 1960

Wild Child

10 ans après ses débuts sous la férule de Johnny Otis

L'escouade basée en Louisiane

 Barbara
220%2520Barbara%2520George.jpg
George

 Betty
Betty%2520Harris.JPG
Harris

Barbara GEORGE
Single
A.F.O. 1962

You Talk About Love

Ne réédite pas la performance de « I know (you don't
 love me no more) »

Betty HARRIS
Single
Sansu 1968

 Mean Man

Lancée par une reprise de Solomon Burke aussi produite par Bert Berns

Van MC COY, compositeur recherché

 Sandi
20373737.jpg
Sheldon

 Betty
Betty%2BEverett.jpg
Everett

Sandi SHELDON
Single
Okeh 1967

 You're Gonna Make
 Me Love You

De son vrai nom  Kendra Spotswood, elle fut une Shirelle sur scène

Betty EVERETT
Single
Vee-Jay 1964

 Getting Mighty Crowded

Son « Shoop shoop song » fut un succulent démarquage du son Motown 

Tout près de l'usine à hits de Detroit

 Tina
Tina%2BBritt.jpg
 Britt

 Barbara
7377961b-9c21-4a71-ae2c-d5a5a4e1067d.jpg
Randolph

Tina BRITT
Single
Eastern 1965

 The Real Thing

« Blue all the way » son unique album (Minit '68) a été édité en CD + bonus

Barbara RANDOLPH
Session pour Motown
1969

 Chained

Davantage connu dans les versions des Jackson 5 ou Marvin Gaye

Elles aussi avaient le blues

 Lavern
151159.jpg
Baker

 Koko
koko_portrait_age30.jpg
Taylor

Lavern BAKER
Single
Brunswick 1967

 Wrapped, Tied & Tangled

Belle fin d'une carrière dominée par ses succès Rhythm'n'Blues des '50's

Koko TAYLOR
Single
Chess 1968

 Yes, It's Good
 For You

Une des grandes voix féminines de l' écurie de Chicago. Avec Willie Dixon











Weezer - Surf Wax America


L'album du mois

 WEEZER 
 "Weezer : Blue Album"

Weezer est un groupe américain de rock alternatif formé à Los Angeles, en Californie, en 1992. Le groupe est actuellement composé de deux de ses membres fondateurs, le chanteur et guitariste Rivers Cuomo et le batteur Patrick Wilson, ainsi que du guitariste Brian Bell et du bassiste Scott Shriner. Leurs titres les plus connus sont Undone - The Sweater Song, Buddy Holly, Hash Pipe, Island in the Sun, Beverly Hills et Pork and Beans : Les 2 premiers  morceaux sont du premier album, album du mois dans BTTO. Weezer compte sept albums studio à son actif. Raditude, le dernier en date, est sorti le 3 novembre 2009.
Sur ce premier album, Matt Sharp assurait la basse (1993-96), Jason Cropper à la seconde guitare quitta le groupe juste avant l'enregistrement de ce premier album en 1994 . Le 26 juin 1993, Weezer signe un contrat de disques chez DGC, distribué par MCA Music/ Geffen, ce qui leur permet d'entrer en studio en août et septembre avec aux consoles Ric Ocasek, ancien chanteur de la formation new wave The Cars. Le premier album est enregistré au Electric Lady Studios de New York. Il parait le 10 mai 1994 et a pour titre Weezer. Les fans se réfèrent à cet album par l'album bleu (en anglais : the blue album) en raison de la couleur de sa pochette. Le premier extrait de l'album, "Undone - The Sweater Song", obtient un certain succès chez les radios universitaires américaines, et un premier clip réalisé par Spike Jonze tourne un peu sur MTV. Cependant, le succès viendra avec le second extrait de l'album : "Buddy Holly". Un nouveau vidéoclip, encore une fois réalisé par Spike Jonze, entre immédiatement dans la rotation lourde de MTV. Ce clip met en vedette les membres de Weezer dans une reconstitution de l'ancienne série télévisée Happy Days. On peut également y apercevoir des membres du groupe That Dog, qui font des caméos en tant que danseurs. La vidéo permet à Weezer de placer son premier album au #16 du palmarès Billboard en février 1995. Dix ans plus tard, trois millions de copies du Blue Album ont trouvé preneur. Spike Jonze remportera quatre prix aux MTV Video Music Awards en 1995 pour le clip "Buddy Holly". La vidéo était incluse en bonus sur le cédérom de Windows 95 lors de son lancement, afin de démontrer les capacités multimédia du nouveau système. Cet album est à mes yeux le meilleur du groupe : Belles compos, rythmes soutenus et divers, bref, c'est l'album du mois de Février 2010 dans Back To The Oldies .
Lionel

 

 Weezer
 album_cover_crap_282_thealmightyguru_com 
 The Blue Album

 My Name Is Jonas

 No One Else

 The World Has Turned and Left Me Here

 Buddy Holly

 Undone - The Sweater Song

 Say It Ain't So

 Only in Dreams

 http://www.weezer.com/




 





The Turtles - Happy Together


SPECIALE

 The TURTLES

Parmi les formations californiennes les plus populaires de la seconde moitié des '60's, les ex CROSSWIND SINGERS firent pourtant toute leur carrière sur un label indépendant dont ils étaient le seul fer de lance. Les patrons de WHITE WHALE les recrutèrent à l'approche de l'été '65, les affublèrent d'un patronyme d'animal sonnant « comme à Liverpool » Le succès rencontré par les BYRDS avec leurs reprises de DYLAN les poussa à tenter leur chance de ce côté. « It ain't me, babe » (n° 8) répondant à leurs attentes, le 1er LP sorti en urgence dans la foulée en proposa 2 supplémentaires. Le vivier de P.F. SLOAN, autre protest-singer alors en vogue, fut aussi régulièrement mis à contribution. Parallèlement, Howard KAYLAN (chanteur principal) établissait ses capacités de compositeur, solidement assisté du guitariste Al NICHOL. Sans soudain revirement, la musique s'éloigna du pur folk-rock, s'épanouissant vers une pop aux harmonies léchées ; considérées à tort comme inoffensives, ces tortues vitupéraient sur scène contre l'incurie du gouvernement et l'enlisement au Viet-Nam. Les textes, souvent acides, visaient aussi leur compagnie discographique dont les dirigeants attendaient des TURTLES leur salut financier. « Happy together » fut, sous cet aspect,  une sacrée bouffée d'oxygène : « Elenore » en était un auto-pastiche assumé.Tournant quasiment en permanence, ils jouissaient d'une excellente réputation scénique mais devaient enregistrer beaucoup de morceaux écrits pour eux d'où un manque de personnalité flagrant jusqu'à « Turtle soup ». Après moults changements de musiciens, le groupe tira sa révérence en '70, laissant dans les tiroirs (« Shell shock » édité en '84).WHITE WHALE sombrant aussitôt, KAYLAN & VOLMAN (l'autre chanteur) pourront racheter pour une bouchée de pain les droits sur leurs disques ; ils rejoignent les MOTHERS OF INVENTION de ZAPPA, assurent brillamment les choeurs sur les  hits de T-REX avant de sortir plusieurs albums sous le nom de FLO & EDDIE. On les retrouve ensuite producteurs (un EDDIE & THE HOT RODS raté). Après les rééditions des albums des TURTLES au début des '80's, nos lascars recruteront parmi leurs vieilles connaissances pour capitaliser sur ce nom évocateur de l'âge d'or de la pop-music dans lequel, à notre tour, nous plongeons ici.    
Alain

The Turtles est un groupe californien de musique pop rock, rock psychédélique et folk. De 1961 à 1965, le groupe s'est appelé successivement The Nightriders puis The Crossfires avant d'opter finalement pour The Turtles. La plus célèbre de leurs chansons est "Happy Together", qui détrôna en 1967 "Penny Lane" des Beatles de la première place dans les charts américain.

 The Turtles
B0002XBPXQ.01.LZZZZZZZ.jpg
"Happy Together": Leur Best Of

THE TURTLES 
tt-it-aint-me-babe.jpg 
« It Ain't Me, Babe »
1965

A Walk In The Sun

Thème attendu sur un album  d'été dû à des jeunes de l'Ouest de L.A.

Frictions permanentes avec WHITE WHALE, leur label ou ils furent "la poule aux oeufs d'or" !

 The Turtles
10big_sept_1.jpg 
 Vidéo de
 "You Baby"

The Turtles
MyPicture-1.jpg 
« Battle of The Bands »
  Buzzsaw

THE TURTLES
s268787.jpg
Single
1966

 Can I Get To Know You Better

De la plume inspirée du duo P.F. Sloan et Steve Barri

THE TURTLES
5120CFJW3FL._AA240_.jpg
Single
1966

 Outside Chance

Recours aux autres artistes du label pour les compos : ici W. Zevon

1967 : mouvements de personnel & consécration 

 The Turtles
 The_Turtles.mega.jpg
 Vidéo de
"She'll Come Back"

Fond musical sur
« OUT OF NOWHERE »
timezone_spacewalker.jpg
The Time Zone
 « Space walker »

THE TURTLES
Turtles.jpg
« Happy Together »
1967

 Making My Mind Up

2 autres compos signés Bonner/Gordon comme la chanson éponyme

THE TURTLES
41253CDGSTL._SL500_AA240_.jpg
« Battle Of The Bands »
1968

 Surfer Dan

Comme au bon  temps des CROSSFIRES, leur précédente incarnation

Arrivée à maturité juste avant l'implosion


The Turtles
B00005Y3NJ.01._SCLZZZZZZZ_.jpg
Vidéo de
"It Ain't Me Babe"

Fond Musical sur
« OUT OF NOWHERE »
outofnowhere.jpg
 The New F.B.I. Band 
«The room »

THE TURTLES
61MwCbIOwrL._SL500_AA240_.jpg 
« Turtle Soup »
1969

 She Always Leaves Me Laughing

L'unique production extérieure de Ray DAVIES

THE TURTLES
B000003GZD.01._SCMZZZZZZZ_.jpg 
« Wooden Head » 
1969

 Say Girl

Cette compilation d'anciens morceaux sera leur dernier album

 Tie Me Down

Occasion d'apprécier l'aisance affichée dans divers styles

http://www.theturtles.com/

 The Turtles
splash.jpg
Vidéo de
"She'd Rather Be With Me"

 The
 TheTurtles.jpg
Turtles


 


Partager cet article
Repost0

commentaires