Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 07:44

Salut à toutes et à tous,

Allez avant dernière émission en format XXL pour cet été avec au programme la merveilleuse Etta James et son blues crooner gracieux, le groupe italien Litfiba et sa new wave de bonne facture, le live survitaminé des bostoniens Barrence Whitfield & The Savages, le punk rock revendicatif du groupe parisien The Brigades, le bluesman français le plus célèbre Paul Personne, et la pop rock 60s des anglais des Housemartins .

Voici donc une émission qui sera encore en format XXL (merci à Marin) de 19h à 22 h, avec donc 6 spéciales d'une demi heure : Allez, assez de blablas, place à la zik, c'est BTTO numéro 323 ....

Keep on rockin' for a next time with BTTO !

Lionel

 

 


 

 

 

 

 

 

 Etta James - At Last

 

 

 

SPECIALE  ETTA JAMES 

Etta James, de son vrai nom Jamesetta Hawkins, est une chanteuse de Jazz, Blues, et Rhythm and Blues américaine, née à Los Angeles Californie le 25 janvier 1938. Chanteuse de rhythm and blues américaine, elle est ensuite devenue une grande chanteuse de ballades perdant sa voix de jeune fille pour une voix plux apre. Avec Johnny Otis, elle compose dans son adolescence une chanson qui est une réponse aux fameux Work with Me, Annie et Annie Had a Baby de Hank Ballard et les Midnighters ; intitulée à l'origine Roll with Me, Henry, The Wallflower devient un succès de rhythm and blues pour James et se vend par la suite à un million d'exemplaires dans une version édulcorée (Dance with Me, Henry) de Georgia Gibbs. Habituée aux tournées exténuantes dans le circuit du rhythm and blues, James lutte contre la dépendance à la drogue pendant la majeure partie de sa carrière. Ses dons dramatiques manifestes sont particulièrement mis en valeur dans ses ballades des années 1960 telles All I Could Do Was Cry, I'd Rather Go Blind et la sensuelle At Last. Toujours active, son dernier album date de 2006 sur RCA, elle donne encore quelques concerts mais l'apogée de sa carrière artistique sera entre les années 50 et 60 et surtout les années Chess .

Lionel

Arrivée en 1950 à San Francisco, Etta est découverte une année plus tard par Johnny Otis. Elle signe sur le label Modern Records. Son premier succès « Wallflower » sort en 1955. Sa mère, Dorothy Hawkins, âgée de 14 ans à sa naissance, n'a jamais voulu lui dire qui était son père. 

 Etta

Etta_James.jpg

 James

ETTA JAMES
1960 Chess
 Trust In Me
ETTA JAMES
1960 Chess
 I Just Want To Make Love To You
ETTA JAMES
1967 Chess
 Tell Mama
En 1960, elle signe avec le label Chess Records. Durant les années 60, Etta doit se battre contre sa dépendance à l’héroïne . 27 albums au total verront le jour . Après l’échec de « Deep In The Night » en 1978, elle enregistre deux ans plus tard « Changes », produit par Allen Toussaint, puis disparaît des studios. Sa ballade "At Last" (1961) a été beaucoup utilisée comme musique d'accompagnement de films et de publicités télévisées. 

Etta

Etta_James04.JPG

James 

ETTA JAMES & HARVEY FUQUA
1960 Chess 

  Spoonful

 (Willie Dixon)

  Nobody But You
 If I Can't Have You
En 1989, Etta tente un retour via le label Island Records avec l’album « Seven Year Itch » : C'est un retour en grace fin des 80s, et une quinzaine d'albums suivront dont son dernier "All the Way" en 2006 . A date, elle a donc 72 ans, et depuis aucun album n'est sorti....

 Etta

etta-james-wildhorse-saloon.jpg

James

ETTA JAMES
1962 Chess
 Stop The Wedding
ETTA JAMES
1966 Chess
 In The Basement
(avec Sugar Pie De Santo)
ETTA JAMES
1963 Chess
 Baby, What You Want Me To Do ?  
 (avec Jimmy Reed)
ETTA JAMES
1970 Chess
 Loser's Weepers
http://www.etta-james.com/

 Etta

 11414_s.jpg

James

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Litfiba - Sole Nero

 

 

SPECIALE  LITFIBA 
A l’aube des années 80, c’est dans une Florence éternelle que le groupe voit le jour. Il se forgera très vite une solide réputation sur les scènes d’Italie et de France, Piero Pelù s’imposant comme un orateur magnifique, théâtralisant magistralement les prestations du groupe. Litfiba devient alors une véritable religion au point d’imposer le respect des plus grands musiciens de l’époque, de U2 à la Mano Negra en passant par Noir Désir et les Négresses Vertes.
Sous la pression populaire, le guitariste Federico "Ghigo" Renzulli et le charismatique chanteur  Piero Pelù ont enfin décidé de reformer le plus mythique des groupes de rock italien : Litfiba. Et pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans, c’est à Liège qu’ils célèbreront en Belgique ce grand come back. « L’envie de remonter ensemble sur scène et de faire des concerts est inexorable » déclarent les deux protagonistes d’une des plus belles histoires de la musique italienne.
 
Litfiba donna son premier concert en décembre 1980, et remporta le Festival rock de Bologne en 1982. La formation ayant enregistré les premiers albums studio se composait de Federico "Ghigo" Renzulli à la guitare, Gianni Maroccolo à la basse, Ringo De Palma à la batterie, du claviériste Antonio Aiazzi et du chanteur Piero Pelù. Le nom vient de leur ville natale : Florence : LIT (pour L'Italia) FI (pour Firenze) BA (pour Bardi...La rue dans laquelle se trouvait leur local de répétition

Litfiba

litfiba.jpg

Groupe de New Wave italienne

originaire de Florence

LITFIBA

2006%252F8824.jpg%26width%3D250
1er single
1982 Urgent Label/Materiali Sonori

 Guerra
Gianni Maroccolo quitta le groupe en 1989 et le batteur Ringo De Palma mourut d'une overdose d'héroïne l'année suivante, durant l'enregistrement de l'album El Diablo. Lors de l'enregistrement de Terremoto la nouvelle section rythmique était composée de Franco Caforio à la batterie et Roberto Terzani à la basse, ce dernier étant ensuite remplacé par Daniele Bagni. Après un dernier concert donné à Monza en juillet 1999, le chanteur Piero Pelù quitta le groupe pour se lancer dans une carrière solo. Il fut remplacé par Gianluigi "Cabo" Cavallo. En 2010, le chanteur Piero Pelù réintègre le groupe. Litfiba part en tournée. Le premier single depuis la réunion du groupe se nomme "Sole Nero" que l'on peut d'ailleurs voir en clip pour cette spéciale ci dessus .

 Litfiba

Litfiba3.JPG

"3"

LITFIBA

4005502610.jpg
"Desaparecido"
1985 IRA / CBS

 Istambul

LITFIBA

Litfiba_17RE.jpg
"17 RE"
1987 IRA / Madrigal

 Resta

LITFIBA

0000009100_350.jpg
"Desaparecido"
1985 IRA / CBS

 La Preda
Albums Studio :
Eneide di Krypton (1983,Suono Records)
Desaparecido (1985, IRA)
17 Re (1986, IRA) 
3 (1988, IRA)
El Diablo (1990, CGD)
Terremoto (1993, GCD)
Spirito (1995, EMI)
Mondi Sommersi (1997, EMI)
Infinito (1999, EMI)
Elettromacumba (2000, EMI)
Insidia (2001, EMI)
Essere o sembrare (2005) 

 Litfiba

EOS.jpg

"Essere O Sembrare"

LITFIBA
Live

171656.jpg
"12-5-87 Aprite i vostri occhi "
1987 IRA 

 Apapaia
 Re Del Silenzio
http://www.litfiba.net/ 

 Litfiba

Litfiba%2B-%2BRe%2Bdel%2Bsilenzio%2B1994

"Re Del Silenzio"

La compilation

 

 

 

 


 

 

 

 

Paul Personne - Il était une fois la route

 

 

SPECIALE  PAUL PERSONNE 
Paul Personne (de son vrai nom René-Paul Roux) est un guitariste et chanteur français de blues et de rock né à Argenteuil le 27 décembre 1949. Auteur d'une douzaine d'albums, il reste à mes yeux LE bluesman français . Véritable virtuose, voici donc une demi heure sur cet artiste qui a collaboré d'ailleurs sur son dernier album en commun avec Hubert Félix Thiéfaine ; Bref, rien de surprenant quand on connait l'univers des 2 guitaristes, et c'est tant mieux !
Lionel
 
Le futur Paul Personne passe une grande partie de son enfance à Houilles, en région parisienne. Son père est ouvrier et joue quelquefois de l'harmonica. Le jeune René découvre, quant à lui, la musique à la radio. Ses préférences vont à Aznavour et Piaf, jusqu'à ce qu'il entende pour la première fois du rock, auquel s'essaient Eddy Mitchell et Johnny Hallyday.
Ses parents achètent un accordéon à un voisin boulanger, mais cet instrument ne plaît pas vraiment au jeune garçon, et finira par être récupéré par sa grande sœur. René lui, conquis par les sonorités rock découvertes à la radio, est plutôt attiré par la batterie. Il en bricole une, et fait ses premiers pas de musicien amateur, jouant également un peu de guitare, inspiré sans doute par Jimi Hendrix. C'est l'heure des premiers groupes montés avec ses copains de lycée.

Paul Personne

Paul%2520Personne.jpg 

"1st"

PAUL PERSONNE

Exclusif.jpg
"Exclusif"
1983 Phonogram

 Comme Un Etranger
À 17 ans, après avoir obtenu un CAP de mécanique générale, René, résolu à faire de la musique sa vie, tente de se faire un nom au sein de son groupe L'Origine. Le groupe parvient à signer un 45 tours chez Pathé Marconi, mais le succès n'est pas au rendez-vous, et après quelques radios et un projet de concerts, l'aventure s'arrête assez rapidement. Déçu, Paul Personne commence à travailler dans une entreprise d'agroalimentaire, sans renoncer tout à fait à la musique. L'interruption sera de courte durée : une rencontre avec la troupe de théâtre le Liquid Theater l'amène à constituer La Folle Entreprise, un groupe d'une quinzaine de musiciens. Tournant dans les Maisons des Jeunes et de la Culture, circuit qui leur permet d'exister mais guère plus, le groupe rencontre de nombreuses difficultés, et finit par se dissoudre. Un 45 tours intitulé Pas des anges, enregistré chez Vamp Record en Angleterre et paru en 1973, est aujourd'hui la seule trace tangible de son existence.

Paul Personne 

Paul_Personne_20070216_Fnac_03.jpg*

alias René-Paul Roux

PAUL PERSONNE

PAUL_PERSONNE-Barjo_land.jpg
"Barjo Land"
1984 Phonogram

J' Prends Le Bon Côté
Après un nouvel essai de retour à la vie « normale » et son installation à Toulouse avec sa femme Colette et sa fille Jessica (née en 1974), Paul personne ne peut se résoudre à renoncer à la musique, et repart bientôt sur les routes avec un nouveau groupe : Bracos Band. Mais Personne ne se décourage toujours pas, et après la séparation de Bracos Band, recrute un bassiste et un batteur pour former Backstage. Le trio fait de nombreux concerts, et finit par signer un contrat chez Vogue, donnant enfin à Paul Personne l'occasion de graver un album. Le disque, uniquement chanté en Anglais, paraît en 1979. Après une tournée de 45 dates, le groupe retourne en studio pour un second album qui sort l'année suivante, y compris en Angleterre où le prestigieux journal musical Melody Maker le chronique dans ses pages. Malheureusement, les relations avec la maison de disques se détériorent, entraînant bientôt la fin de Backstage.

Paul Personne

couv_chance.jpg

"La Chance" 

PAUL PERSONNE

24%2520Sur%252024.jpg
"24/24"
1985 Phonogram

J' Blues
Au début des années 80, revenant sur les raisons de l'échec de ses précédents groupes, Paul Personne décide de se lancer dans une carrière solo et de tenter l'écriture en français. Un choix qui s'avère concluant : en octobre 1982 sort chez CBS le premier album signé Paul Personne. Mais après quelques passages télé et radio, l'enthousiasme retombe rapidement : les ventes ne décollent pas, et la maison de disques refuse à Paul l'enregistrement d'un second album. Démoralisé, le musicien retourne vivre dans sa ferme près de Toulouse, où il passe quelques mois sans faire grand chose. À la demande de la chanteuse Nicoletta, il est invité lors d'une nouvelle émission de télé. Plusieurs directeurs artistiques sont présents, et la prestation de Paul Personne, très appréciée, semble relancer sa carrière. 

Paul Personne & Paul Personne

0888880348265_600.jpg

"Amicalement Blues"

PAUL PERSONNE

00731452329127_S.jpg
"Rêve Sidéral d'Un Naïf Idéal"
1994 Polydor

Plus Jamais M'Laisser Blueser
Mais alors que les difficultés semblent être derrière lui, le décès accidentel de sa fille Jessica en août 1984 le plonge dans un grand désarroi. L'enthousiasme retombant, ses activités se ralentissent. Il passe son temps dans sa nouvelle maison du Perche (région plus proche de Paris que de Toulouse) avec sa nouvelle compagne Gloria et son fils Jeremy (né en 1976). C'est en 1987 que Paul Personne sort enfin de cette léthargie pour reprendre en main sa carrière. Il est invité à participer au Festival d'été de Québec, où l'accueil extrêmement chaleureux du public lui redonne le goût de la scène. Persuadé que sa musique s'exprime mieux sur scène qu'en studio, Paul Personne se produit à l'Olympia pour un concert unique le 11 mars 1991, enregistrant son premier album live, La Route de la chance. La même année, il se voit décerner le Bus d'Acier, « Grand Prix du rock français ». La même année son label fait faillite. Il choisit de signer chez Polydor et dès lors, sa carrière part en flèche croissante !

 Paul Personne

Patchwork-Electrique_cover_s200.jpg

"Patchwork"

PAUL PERSONNE

paul_personne_small1.jpg
"Rêve Sidéral d'Un Naïf Idéal"
1994 Polydor

 Rêve Sidéral d'Un Naïf Idéal

PAUL PERSONNE

Copie%2Bde%2BPaul%2BPersonne%2B-%2Binsta
"Instantanés"
1996 Polydor

En Route
Discographie :
1979 : Backstage (avec Paul Personne)
1980 : Backstage (second album)
1982 : Paul Personne
1983 : Exclusif
1984 : Barjoland
1985 : 24/24
1989 : La Chance
1990 : La Route de la chance (live)
1992 : Comme à la maison
1994 : Rêve sidéral d'un naïf idéal
1996 : Instantanés
1997 : Route 97 (double live)
2000 : Patchwork électrique
2003 : Demain il f'ra beau
2003 : Coup d'blues
2004 : DVD live : Un 24 juillet 2004 aux Vieilles Charrues
2005 : Best OF Canada
2006 : Coffret live : Il était une fois la route double CD et DVD
2007 : Amicalement Blues (Paul Personne et Hubert-Félix Thiéfaine)
http://www.paulpersonne.fr/

Paul Personne

41DVC94E5QL._SL500_AA300_.jpg

"Route 97"

PAUL PERSONNE

louis-bertignac-paul-personne-zenith-deb
"Instantanés"
1996 Polydor

 Que l'Rock Ait Ton Ame

 

 

 


 

 

 

 

BARRENCE WHITFIELD & THE SAVAGES

 Live and Interview BBC

 

Le Live de la semaine  BARRENCE WHITFIELD
& The SAVAGES

Barrence Whitfield (né Barry White,en juin 1955) est un chanteur de soul et Rhytms & Blues, et aussi connu pour etre le leader de Barrence Whitfield and the Savages dans les 80s. Nous allons écouter ce soir une demi heure d'un live officiel sorti en 1989 sur Rounder et New Rose en France . Voici donc "Live Emulsified", un mélange détonnant entre un super groupe de Boston et un chanteur "hurleur" dans la lignée de Little Richard, Wilson Pickett, Solomon Burke, encore Don Covay. Enjoy !!!

Barrence-Whitfield-live-1.jpg
http://www.barrencewhitfield.com/

BarrenceWhitfieldRR13.jpg

Lionel

 

Rockin' The Mule In Kansas
Madhouse
Chillin'
Big Mamou
Girl From Outer Space
Living Proof
Hi Fi Baby
Lizzie Leaps In
Is It True
Mama Get The Hammer
Sadie Green 

 

 

 


 

 

 

 

The Housemartins - Me And The Farmer

 

 

 

SPECIALE  THE HOUSEMARTINS  
The Housemartins est un groupe de musique pop britannique des années 80. Le groupe est connu par ses positions et ses textes engagés, faisant ainsi parti des groupes contestant la politique économique et sociale de Margaret Thatcher dans les années 80. Le groupe vivra entre 1983 et 1988 avec 2 albums studios d'excelllente facture .
Lionel fortement inspiré de Wikipédia
 
Le groupe se forme au début des 80s à Hull, dans le Nord Est de l'Angleterre, ils deviendront rapidement le fer de lance musical avec les Smiths de la scène anti Thatcher surtout avec des morceaux du premier album

The Housemartins

the-housemartins.jpg

"London 0, Hull 4"

THE HOUSEMARTINS
"London 0, Hull 4"
1986 Go Disc
 Happy Hour
 Get Up Off Our Knees
 Flag Day
Membres du groupe :
Paul Heaton : chant, harmonica
Stan Cullimore : guitare, chant
Norman Cook : basse, chant
Hugh Whittaker : batterie, chant (1985-1987)
Dave Hemmingway : batterie, chant (1987-1988) 

The Housemartins

housemartins1.jpg

Le Best of

THE HOUSEMARTINS
Single "Caravan of Love"
Novembre 1986 Go Disc
 Caravan of Love
THE HOUSEMARTINS
"London 0, Hull 4"
1986 Go Disc
 Sheep
Albums :
1986 : London 0, Hull 4 UK # 3
1987 : The People Who Grinned
Themselves to Death UK # 9
1992 : Now That's What I Call Quite Good

 The Housemartins

housemartins.gif

"The People Who Grinned Themselves To Death"

THE HOUSEMARTINS
"The People Who Grinned
Themselves To Death"
1987 Go Disc
 The People Who Grinned Themselves To Death
Singles
"Flag Day" (October 1985)
"Sheep" (March 1986, UK # 56)
"Happy Hour" (May 1986, UK # 3)
"Think for a Minute" (September 1986, UK # 18)
"Caravan of Love" (November 1986, UK # 1)
"Five Get Over Excited" (May 1987, UK # 11)
"Me and the Farmer" (August 1987, UK # 15)
"Build" (November 1987, UK # 15) 

 The Housemartins

album-now-thats-what-i-call-quite-good.j

"Now That's What I Call Quite Good"

THE HOUSEMARTINS
"London 0, Hull 4"
1986 Go Disc
 Freedom
Après la fin du groupe, certains partirent fonder The Beautiful South, et Norman Cook se lança dans divers projets solo dont Beats International, Pizzaman, Mighty Dub Katz et Fatboy Slim.

The Housemartins

Housemartins-Live-At-The-BBC-373559.jpg

"Live At The BBC" 

THE HOUSEMARTINS
"The People Who Grinned
Themselves To Death"
1987 Go Disc
 Build
http://thehousemartins.com/

 The

housemartins.jpg

Housemartins

 

 

 


 

 

SPECIALE  THE BRIGADES 

The Brigades est un groupe parisien de punk rock qui fut actif de 1982 à 1989. Un des groupes fondateurs de la scène dite rock alternatif. On lui préfère aujourd'hui le terme rock indépendant. En 1982, le Groupe punk-rock The Brigades décide de fonder son propre label pour auto-produire son premier 45 tours ; "Riot and dance". Le groupe fut fondé par Kid Bravo, guitariste (qui se reconvertira plus tard dans la musique électronique sous le pseudonyme de Kid Loco) et V Dialectics, chanteur. Tony Aigri, batteur, et S. Chatterton, bassiste, compléteront la formation. C’est ainsi que naît, sous le statut associatif, Rock Radicals Records.

Rock_radical_records.gif negative-record-pub-2-1a9c3.gif

Les premiers vinyles sont financés et produits par le groupe. Philippe Baïa arrive rapidement dans le label pour apporter son soutien financier à la structure.Dès 1982 le label sort sa première production : Riot and Dance. Il s’agit là du premier 45 tours de The Brigades. D’autres productions suivront, essentiellement des disques de The Brigades et de Bérurier Noir. Les productions du label seront référencées sous la forme «RRR+chiffre »et les co-productions sous la forme « RRR+lettre ». En 1984 intervient le premier split de The Brigades ; Kid Bravo et Tony Aigri (batterie) quittent le groupe. Ce split amène la fin de Rock Radicals Records et la naissance de Négative Records ou sortiront 2 albums des Brigades. Groupe sous estimé à mes yeux, ils auraient pu faire aussi bien que les "Bérus" au niveau succès, ils ont fait mieux au niveau artistique, vous en doutez alors ecoutez !!
Lionel

 
Formation en 1982 des cendres du groupe normand Checkmate, Vlad quitte alors la normandie pour la capitale ou il rencontre Kid Bravo (futur Kid Loco), et 2 autres parisiens pour monter le groupe pionnier underground indépendant : The Brigades .

The

brigades_2.jpg

 Brigades 

CHECKMATE

20_CHECKMATE_FRENCH_1979_SWEET%2520HARMO
Single
Sweet Harmony

Week End, Bloody Week End

THE BRIGADES

brigadesfrt1er.jpg
Premier single
1982 Rock Radicals Records

Janis Would Say
Membres :
Drums : Tony Aigri (François) de 1982 à 1985, puis Miguel jusqu'en 89.
Guitare : Kid Bravo (Jean-Yves) de 1982 à 1985, puis Cleaz (Franck) jusqu'en 89.
Bass : Saveriu Chatterton (Xavier).
Lead vocal : V. Dialectics (Vlad).

 The

fly-brigade-nuclear-edc2c.gif

Brigades

THE BRIGADES

rrr03.jpg
"Bombs N' Blood N' Capital"
1983 Rock Radicals Records

(There are) No Communists In Kremlin 

THE BRIGADES

ready.jpg 
Maxi
"Ready Go Punks Rockers"
1984 Rock Radicals Records

Ready Go Punks Rockers
Discographie :
The Brigades (45t) - 1982 Rock Radicals Records
State Controlled Paranoia (45t) - 1983 Rock Radicals Records
Bombs and Blood and Capital (mini LP) - 1983 Rock Radicals Records
Ready ready go (7") - 1984 Rock Radicals Records
Costa del Dole (LP)- Negative Records
Yours negatively (LP studio/live)- Negative Records
Yours negatively (7") - Negative Records
1982-1989 : Till life do us part (CD Compilation + des versions live des ultimes compos inédites du groupe enregistrées au Cirque D'hiver) - Negative Records 

 The Brigades

brigadesfrt2nd.jpg

"State Controlled Paranoia"

THE BRIGADES

brigades.jpg
"Costa Del Dole"
1985 Negative Records

Empires Always Fall

THE BRIGADES

BRIGADES-LP-Yours.jpg
"Yours Negatively"
1987 Negative Records

Greetings From Robin
Kid Bravo et Philippe Baïa vont alors s’associer à Marsu pour créer Bondage Records. Les productions de Bondage garderont la numérotation RRR jusqu’en 1986.
De leur côté Vlad Dialectics et S. Chatterton reforme The Brigades avec deux autres membres (Cleaz à la guitare et Miguel à la batterie) et fondent en 1985 un nouveau label : Negative Records pour continuer à s'auto-produire.

 The

4-persos-brigade-19b63.gif

Brigades

THE BRIGADES
Compilation

21573791.jpg
"A Bas Toutes les Armées"
1988 VISA / On a Faim

The Rise & Fall Of Mr Brown
Pourquoi ce nom “The Brigades” ?
Vlad Dialectics : On voulait un nom qui soit percutant, qui donne l’idée de quelque chose de combatif, et, en même temps, un nom que l’on comprenne dans plein de langues différentes. On s’était aperçu que les termes militaires se retrouvent dans plein de langues différentes. Et puis le côté “Brigades Rouges” nous faisait rire… On voulait que tout le monde comprenne immédiatement l’état d’esprit du groupe. Le nom plus l’étoile, on savait directement à qui l’on avait à faire…  !

The

brigades_1.jpg

Brigades 

THE BRIGADES
Autoproduit
Enregistrement en public le 14/4/1989 (date de leur dernier concert à l'école du cirque à Paris
Exit Dub
http://nyarknyark.fr/spip.php?article13

 The Brigades

ncd11.jpg

La compilation

Partager cet article
Repost0

commentaires