Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 04:17

Salut,
Ca y est, dernière ligne droite avant la fermeture des portes d'ici la fin de l'année, BTTO, aprés 7 ans d'éxistance, tirera sa révérance fin 2010 ... Mais, il nous reste encore quelques émissions pour cloturer cette belle aventure musicale et humaine, dont celle de ce soir, qui mettra à l'honneur un de mes artistes préférés, Elliott Smith, Pop folkeux américain des années 90, décédé tragiquement, nous laissant aux aboies de belles mélodies, un hommage de 45 minutes et, ce clip vidéo datant du 19 septembre 2003, qui sera son dernier concert ! 
R.I.P. Elliott !!!
Auparavant, et comme d'habitude, 45 minutes de séquences diverses...
Lionel




 

 

SPECIALE ELLIOTT SMITH

 

Début avec les Oyseaux

THE BYRDS
 
"Turn,Turn,Turn"
1965 Columbia

 It's All Over, Baby Blue
(Version 1)


The Byrds est un groupe de rock des années 1960 et du début des années 1970 originaire de Los Angeles, fondé par Roger McGuinn (guitare, chant), Chris Hillman (basse, chant), David Crosby (guitare, chant), Gene Clark (chant, percussions) et Mike Clarke (batterie). Ils sont des pionniers du folk rock, mais également du psychédélisme puis du country rock.

Séquence US

JOSH ROUSE

"Dressed Up Like Nebraska"
1998 Rykodisc

Late Night Conversation

Josh Rouse  est né en 1972 dans le Nebraska (d'ou le nom de cet album !), est un auteur-compositeur-interprète américain. Après avoir vécu près de dix ans à Nashville, il s'installe en 2004 près de Valence en Espagne, où il vit toujours. Ce changement d'horizon est d'ailleurs nettement perceptible sur ses derniers albums, avec notamment l'influence du flamenco. Voici donc un extrait de son premier album sur la grosse dizaine qu'il a produit ...

PAVEMENT





"Crooked Rain"
1993 Domino

 Elevate Me Later

Pavement s'est formé en 1989, à Stockton (Californie) par Stephen Malkmus et un ami de longue date Scott Kannenberg. Ces deux guitaristes-chanteurs sont alors connus sous leurs pseudonymes respectifs "S.M." et "Spiral Stairs". Ils sont bientôt rejoints par le batteur Gary Young qui met à disposition son home-studio pour l'enregistrement du premier EP Slay Tracks Le bassiste Mark Ibold et le percussionniste Bob Nastanovich les rejoignent alors et ils sortent leur premier album, Slanted and Enchanted en 1992. Cet album devient un succès rapidement avec leur style si particulier, un style lo-fi à la fois expérimental et léché . Suivront alors 4 autres albums dont ce second album d'ou est extrait ce titre, avant une séparation en 1999 après leur dernier album . En 2009, Pavement annonce officiellement leur reformation et se produiront, pour la première fois en dix ans, à New-York le 21 septembre 2010.

SONIC YOUTH



"Goo"
1990 Geffen

 Dirty Boots

Sonic Youth est un groupe de rock avant-gardiste américain fondé à New York en 1981 et considéré comme l'une des figures majeures du rock alternatif . C'est en 1981, à
New York, à la fin de la vague no wave, que se forme Sonic Youth. Avant de lancer le groupe, Thurston Moore jouait dans un groupe de punk appelé The Coachmen ; il avait également joué avec le compositeur expérimental Glenn Branca en compagnie de Lee Ranaldo au début de la décennie. Kim Gordon jouait quant à elle dans un groupe nommé CKM avec deux amies, Miranda, également amie de Moore, et Christine. L'un des morceaux de ce groupe, Cosmopolitan Girl, sera conservé pour les premiers concerts de Sonic Youth. Lee Ranaldo jouait également dans le groupe Plus Instruments. Richard Edson jouait dans le groupe no wave Konk. Ils ont à leur actif une vingtaine d'albums dont ce 8e opus signé en 1990 .

Séquence Bleu, blanc et Rouge

ICH LIBIDO
Cover picture of Ich Libido - Album 6 Titres - Mini LP
"1st"
Reflexes 

Molly Brown

Ich Libido était un groupe de Saint Etienne du début des 80s. D'esprit très rock'n'roll, surtout par son chanteur Lionel Limousin (tragiquement décédé dans sa DS vers la fin des années 80), ils eurent une carrière éphémère : Quelques enregistrements, tout d'abord sur le mythique label stéphanois Kronchtadt Tapes, puis sur le non moins mythique Reflexes Records.

DOGS

1er Maxi 5 titres
"Go Where You Want To Go"
1978 Melodies Massacre

You're Gonna Loose Me

Les Dogs est un groupe de
rock français chantant en anglais sur la plupart des titres, formé à Rouen en 1973. Le groupe se nomme ainsi en référence aux nombreux titres de chansons qu'il aimait comportant le mot dog. Tout en reprenant des titres des Flamin’ Groovies, Kinks, du Velvet Underground, il commence vite à écrire ses propres compositions personnelles en anglais. les Dogs se produisent essentiellement en France, en Europe et au Japon, et réalisent une dizaine d'albums studios. Ils se situent résolument hors-mode pendant toutes ces années, composant un rock and roll sans concessions chanté en anglais. Dominique Laboubée effectuera également diverses collaborations (entre autres sur le superbe album de Louise Féron), productions et écriture pour d'autres artistes (Cesium, Tony Truant, Chainsaw...). Le 9 octobre 2002, Dominique Laboubée, créateur, chanteur, compositeur, instrumentiste du groupe, s'écroule sur scène lors d'une tournée aux États-Unis, à Worcester, Massachusetts, et meurt a 45 ans. C'est la fin du groupe ! Depuis le 12 juillet 2007, la place de la rue Massacre à Rouen, située devant l'ancien disquaire Mélodies Massacre porte le nom de « Place Dominique Laboubée, auteur-compositeur, 1957-2002 ».

BLESSED VIRGINS

"1st"
1982 Epic

Que Faire Après La Crise ?

Blessed Virgins est un groupe de rock français des 80s . Auteurs de 2 albums, l'un signé chez Epic CBS et l'autre sur Commotion . C'était un peu les Téléphone à grande vitesse, un peu dans la lignée de Cyclope . J'adore ce premier album .

Séquence GB

FELT

"The Strange Idols Pattern
& Other Short Stories"
1984 Cherry Red Rds

Spanish House

Felt est un groupe pop des années 80. Il se fonde à Birmingham en 1979 par Lawrence (chanteur et guitariste) et Maurice Deebank (guitariste), lequel quittera le groupe en 1986, pour être remplacer par l'organiste/claviériste Martin Duffy. Felt sort un premier album, Crumbling the Antiseptic Beauty en 1981 sur le label Cherry Red et aura un peu de succès avec les albums Ignite the Seven Cannons (1985) produit par Robin Guthrie (Cocteau Twins), le très pop Forever Breathes The Lonely Word(1986) et leur dernier album, Me And A Monkey On The Moon (1989) produit par Adrian Borland, chanteur de The Sound. A l'origine, le son et les compositions de Felt étaient assez obscurs, presque cold wave. Le groupe a ensuite évolué, se tournant vers des univers bien plus pop. Le groupe se séparera selon le souhait de leur leader fantasque et étrange, Lawrence, qui voulait faire 10 albums, en dix ans. Voici un extrait de leur 3e album .

THE OUTSIDERS



"The Close Up"
1978 Raw Edge Rds

 Vital Hours

The Outsiders étaient un des tous premiers groupes Punk anglais . Ils furent d'ailleurs publiés sur le livre d'Henrik Poulsen 77: The Year of Punk and New Wave. Le groupe était de Wimbledon, au sud de Londres, ils réalisèrent 2 albums Calling On Youth (1977) et Close Up (1978) plus un EP One to Infinity (1977) sur leur propre label Raw Edge Records. Ils devinrent également le premier groupe punk autoproduit juste avant les Damned, The Clash,  et autres Sex Pistols . Adrian Borland, leader du groupe fondera fin des 70s un groupe post-punk sous estimé, The Sound, avant d'entamer une carrière solo de 5 albums à la fin des 80s avant de se suicider sous une rame de metro.

Coup de cœur de la semaine

NICK DRAKE



"5 leaves Lefts"
1969 Island

Cello Song

Nicholas Rodney Drake, plus connu sous le nom de Nick Drake (
19 juin 1948 25 novembre 1974) est un auteur-compositeur-interprète et musicien britannique principalement connu pour ses chansons acoustiques et automnales. Son instrument principal est la guitare, mais il joue également du piano, de la clarinette et du saxophone. Si elles ne parviennent pas à toucher un public important de son vivant, les œuvres de Drake ont acquis une considération de plus en plus importante au fil des années, au point qu'il est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs-compositeurs les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle . Toute sa vie durant, Drake souffre de dépression et d'insomnie, des éléments qui se reflètent souvent dans ses paroles. Après son troisième album, Pink Moon (1972), il abandonne concerts et enregistrements et se retire chez ses parents, dans la campagne du Warwickshire. Le 25 novembre 1974, il meurt d'une surdose d'amitriptyline, un antidépresseur, à l'âge de 26 ans.





 


Elliott Smith - Say Yes
(Son dernier concert avant sa mort!)


SPECIALE

  ELLIOTT SMITH

Steven Paul Smith (6 août 1969, Omaha - 21 octobre 2003, Los Angeles), plus connu sous le nom d'Elliott Smith, est un auteur-compositeur-interprète américain.
Après avoir joué dans le groupe Heatmiser pendant plusieurs années, il entame une carrière solo en 1994. Il est révélé au grand public grâce à sa chanson Miss Misery écrite pour le film Good Will Hunting, et nommée en 1998 aux Oscars dans la catégorie « Meilleure chanson originale ».
Elliott Smith meurt en 2003, à l’âge de 34 ans, des suites de deux coups de couteau portés à la poitrine. Bien que la thèse du suicide ait été largement avancée, les circonstances de sa mort demeurent encore imprécises .
Source Wikipédia

Smith commence le piano et la guitare à l’âge de neuf ans et quatre ans plus tard, il écrit sa première chanson. Beaucoup de membres de la famille du côté de sa mère sont ou étaient musiciens amateurs : son grand-père était batteur et sa grand-mère faisait partie d’une chorale. Issu de parents divorcés, avec un beau père violent qui battait sa mère ainsi que lui, on peut facilement dire que son enfance n'est pas tout rose... A 14 ans, Elliott Smith déménage à Portland dans l’Oregon, pour vivre avec son père, qui est alors installé comme psychiatre. C’est à cette époque qu’il expérimente pour la première fois la drogue et l’alcool. Il commence aussi à se familiariser avec les techniques d’enregistrement après avoir emprunté à un ami un enregistreur quatre pistes . 

  
Elliott Smith
 

Miss Misery- Elliott Smith 

ELLIOTT SMITH
Sessions "At Tony's" Septembre 1994

"New Moon"
2007 Domino / PIAS

 Whatever
 [Folk Song in C]

ELLIOTT SMITH
Sessions "At Leslie Uppinghouse" Février 1995

"New Moon"
2007 Domino / PIAS

 Angel in the Snow

Adolescent, il écoute Bob Dylan, Kiss, Scorpions, The Clash, Elvis Costello, Hank Williams, mais surtout les Beatles . Au lycée, Smith fait partie d’un groupe appelé « Stranger Than Fiction ». C'est à ce moment qu'il change de prénom pour se rebaptiser « Elliott ». Le 3 juin 1987, il est diplômé de son lycée et figure parmi les premiers . Elliott Smith est ensuite diplômé en philosophie et science politique de l’université de Hampshire dans le Massachusetts, en 1991. Son diplôme en poche, il commence pourtant à travailler dans une boulangerie de Portland. En parallèle, Elliott Smith forme le groupe Heatmiser avec Neil Gust, Tony Lash, et Brandt Peterson. Leur musique est très vite comparée à celle de Fugazi ainsi qu'à celle d’autres groupes punk, voire grunge. Le groupe se sépare en 1995 après avoir signé un contrat chez Virgin Records qui donne naissance à l’album Mic City Sons. 


 
Elliott Smith

"Roman Candle"

ELLIOTT SMITH

"Elliott Smith"
1995 Kill Rock Stars

 Single File

ELLIOTT SMITH

"Either Or"
1997 Kill Rock Stars

 Rose Parade

 Cupid's Trick

Son premier album, Roman Candle (1994), est à la base un recueil de « démos » qui n’avaient pas leur place avec les autres chansons de Heatmiser. C’est la petite amie de Smith qui le convainc à l’époque d’envoyer la cassette à la maison de disques Cavity Search Records. Le patron du label, Cristopher Cooper, tombe immédiatement sous le charme et demanda à ce qu’on le commercialise tout de suite. Puis 2 albums suivront sur le label Kill Rock Stars dont l'excellent "Either Or"... Puis son album le plus vendu à date "XO" qui devait s'appeller "Place Pigalle", sera vendu à plus de 200 000 exemplaires ... Ce sera son apogée musicale !

  
Elliott Smith
 


Elliott Smith - Somebody
That I Used To Know

ELLIOTT SMITH

"XO"
1998 Dreamworks SKG Records

 Bled White

 Amity

 A Question Mark

Deux ans après, sort Figure 8, le cinquième album d’Elliott Smith,  et marque le retour de Rothrock, Schnapf, Brion et Waronker. Il est en partie enregistré aux studios Abbey Road dans les studios mythiques des "Scarabées", et ce sera déjà son dernier album studio enregistré et sorti de son vivant !

Elliott Smith
 

 Elliott Smith - Flowers For Charlie

ELLIOTT SMITH

"Figure 8"
2000 Dreamworks SKG Records

 LA

Les années qui suivent s'avèrent sombres pour Smith, devenu dépendant à l’héroïne juste après la tournée de Figure 8. Un autre album était prévu, à la base avec Rob Schnapf, mais le projet est rapidement abandonné. D’autre part, Smith se sépare de sa manager Margaret Mittleman, avec qui il collaborait depuis la période Roman Candle. Idem  avec Jon Brion comme producteur. Alors que plusieurs chansons sont déjà enregistrées, la collaboration tourne court quand Brion confronte Smith à ses problèmes de drogue et d’alcool. Suite à cet épisode, Smith se débarrasse des enregistrements, qui représentent plus de la moitié d’un album, en expliquant qu’ils lui rappelleraient toujours de mauvais souvenirs.


 
Elliott Smith


Elliott Smith - Half Right

ELLIOTT SMITH

"From a Basement on the Hill"
1995 ANTI-Records / Domino

 A Fond Farewell

Finalement, après cette période noire, les choses s’arrangent un peu en septembre 2002, quand il accepte de suivre une cure de désintoxication dans un centre à Beverly Hills. Malgré quelques soupçons sur l’efficacité du centre, l’expérience est un succès puisque Elliott parvient à arrêter l’héroïne et le crack. Mais, à l’image de sa personne, l’équilibre qu’il parvient à trouver est encore très fragile.
Elliott Smith meurt le 21 octobre 2003 à Los Angeles, à l’âge de 34 ans, de deux coups de couteau portés à la poitrine au cours d’une dispute avec Jennifer Chiba.

Selon le témoignage de cette dernière, ils se disputent et elle s’enferme dans la salle de bain. Chiba entend Smith crier et en ouvrant la porte, Smith allongé par terre avec un couteau planté dans la poitrine. Elle retire le couteau de la poitrine et il s’effondre juste avant qu'elle appelle les secours.

Elliott Smith décède à 13h36 à l’hôpital des suites de ses blessures. S'il est souvent rapporté que cet acte était un suicide, le rapport d’autopsie laisse la thèse de l’homicide ouverte . 

À l’heure actuelle, sa mort n’est toujours pas officiellement reconnue comme étant un suicide et malgré l’absence de nouveaux éléments depuis 2003, l’enquête se poursuit. Le 16 octobre 2007, Chiba, qui réclamait 15% des revenus d'Elliott Smith au titre d'"agent" a été déboutée. Pour clore cette spéciale,  la reprise référence avec Big Star et Alex Chilton qui sera extraite d'une double compilation posthume intitulée New Moon, commercialisée par le label Kill Rock Stars. L'album contient 24 chansons enregistrées par Elliott Smith entre 1994 et 1997, période durant laquelle il fut sous contrat avec le label.

 Les morceaux présents sur le disque sont des demos, des versions de travail, des faces B déjà sorties et même des titres inachevés. Aux États-Unis, l'album a debuté 24e place au Billboard 200, s'écoulant à près de 24 000 copies lors de sa première semaine de commercialisation, dont une part des bénéfices sera reversée à Outside In, une association d'aide aux jeunes sans domicile fixe, basée à Portland dans l'Oregon .

ELLIOTT SMITH
BOF du court métrage
de Jem Cohen
"Lucky Three"
 
1996

"New Moon"
2007 Domino / PIAS

 Thirteen
(Big Star / Alex Chilton)

http://www.sweetadeline.net/

http://www.elliottsmith.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires