Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 00:02

Salut,
Il y aura 2 parties pour cette émission : On débutera en séquences pendant 15 à 20 minutes, après quoi on laissera place au plus grand groupe de Brit Pop, ainsi qu'à son leader, j'ai nommé Morrissey et The Smiths, originaires de Manchester, en à peine 6 ans, ce groupe est passé au statut de groupe culte, après leur séparation, Morrissey entamera une carrière solo, ma fois plutot pas mal réussie...
Flashback sur ce "super" groupe et sur son leader !
Keep on rockin with Brit Pop, it's BTTO !!
Lionel



 

 

 

 

 Youri Blow - "The Corridor" 

 

 

 

SPECIALES
THE SMITHS
MORRISSEY
 
Début avec un groupe arverne "speedé" Les Sleazy Arse sont clermontois, il font un hardcore power pop grunge des plus efficaces dans la lignée des groupes californiens et nord américains de l'époque (Doughboys, NOFX, etc...)  : Un seul album album à leur actif, on retrouvera plus tard le bassiste dans une autre formation beaucoup plus garage avec les "Las Vegas Dead Brides" …

SLEAZY ARSE

spliff29.gif
"Songs Of Hate"
1999 Spliff Rds

If Only
Séquence Pop Anglaise

2 titres pour cette séquence avec en premier le groupe de Guy Chadwick et leur tube qui les fit connaitre sur Création .

 

cbaf677b-4f80-4663-8c2c-9197ec9d214a.jpg

Ensuite, le mythique label de Bristol, Sarah Rds et leur fer de lance, les Field Mice, avec leur pop très douce et mélodieuse à souhait, la marque de fabrique du label... 

THE HOUSE OF LOVE

house%2520of%2520love%2520-%2520butterfl
"3"
1990 Phonogram

 Shine On

THE FIELD MICE

For-Keeps.jpg
"For Keeps"
1990 Sarah Rds

5 Moments
Coup de cœur de la semaine Originaire de Reims, Youri Blow vit à Brest, il nous distille un blues écorché vif, proche du delta blues et d'ambiances psychédéliques et mystiques, pour la seconde fois, il passe en coup de coeur de la semaine !

YOURI BLOW

bandeau-corridor-b.jpg
"The Corridor"
2010 Wild House Blues Rds

Muddy Streams

 

 

 

 

 






The Smiths -The Queen Is Dead

 

 
SPECIALE  THE SMITHS
Morrissey et Marr (de son vrai nom Johnny Maher, mais il changea de nom pour ne pas être confondu avec le batteur des Buzzcocks) se sont rencontrés le 20 mai 1982 au domicile de Morrissey, à Stretford (384, Kings Road). Marr cherche alors depuis un certain nombre d'années un bon parolier, voire un chanteur, pour le groupe qu’il veut monter et se décide à rendre visite à Morrissey dont il connaît les textes de chansons par l'intermédiaire d'un ami, Billy Duffy (futur guitariste de The Cult), ancien membre d'un groupe dont Morrissey était le chanteur, The Nosebleeds. Morrissey lui présente quelques textes qu’il a écrit, dont Suffer Little Children (un texte trouble inspiré d’un fait divers sordide de meurtres d'enfants dont l’évocation était à l’époque tabou à Manchester).Le duo s’étoffe bientôt d’un bassiste, Andy Rourke, un copain d’école de Johnny Marr, et d’un batteur, Mick Joyce, issu de la scène punk (Victim, The Hoax). Le nouveau groupe s’appellera The Smiths. « Tous les groupes de l’époque avaient des noms de quinze syllabes. Nous, on voulait seulement être normaux » (Johnny Marr).
Morrissey s’improvisant chanteur, le quatuor se produit pour la première fois en public au Manchester Ritz le 4 octobre 1982. Leur premier single, Hand in Glove (de connivence) publié en mai 1983 sur le label indépendant Rough Trade, fascine le public. Il est suivi d’un autre grand succès, This Charming Man, en novembre 1983. En février 1984, leur premier album, simplement baptisé The Smiths, se vend à 300 000 exemplaires, prenant la seconde place des charts britanniques. The Smiths incarne clairement le nouvel esprit des années 1980 anti-establishment « post-punk », méprisant les clips vidéo, les synthétiseurs et les États-Unis. Élu meilleur groupe de l’année 1984 au Royaume-Uni, et Morrissey meilleur interprète (un comble pour un autodidacte), le groupe tourne beaucoup au Royaume-Uni mais rarement en Europe (les concerts à Paris en mai 1984, à l’Eldorado, puis à Versailles, en décembre de la même année, seront les seules dates françaises dans l’histoire des Smiths).En 1985, le groupe publie un nouvel opus, Meat is Murder. Un troisième album voit le jour en 1986, The Queen Is Dead, véritable chef-d’œuvre qui fera l’objet d’un album-hommage dix ans plus tard (The Smiths is dead, une initiative du magazine Les Inrockuptibles). Fin 1986, le groupe change de label et rejoint EMI. Mais pour EMI, le début de l’année 1987 s’annonce fort mal. Les Smiths sortent bien deux nouveaux singles (Shoplifters of the World, Unite en janvier, Sheila Take a Bow en avril), se produisent au Festival de San Remo en mai, mais il semble que Johnny Marr soit déjà ailleurs. Le guitariste se sent étouffé dans un groupe désormais focalisé autour de la personnalité de Morrissey. Son enthousiasme pour la dance music, l’électro ne trouve pas de terrain d’expression : « Les Smiths étaient devenus un genre de club où toutes nouvelles influences étaient déconsidérées, voire taboues » confiera t'il à Johnny Rogan pour son livre sur les Smiths Morrissey and Marr, the Severed Alliance (1992). Le 8 août 1987, Johnny Marr annonce qu’il quitte le groupe en adressant un message au NME : « Ce qui par le passé me rendait heureux me rend malheureux, j’ai dû m’en aller ». C’est donc à titre « posthume » que sort le 12 septembre 1987, Strangeways, here we come. Ironiquement, cet album fut le plus sombre que les Smiths n’aient jamais enregistré (voire le meilleur, d'après Morrissey). En guise d'épitaphe, le groupe décidera d'un commun accord de sortir un album live Rank (1988) tiré d'un concert donné au National Ballroom de Kilburn le 23 octobre 1986.
Source Wikipédia
 
Groupe de la banlieue de Manchester avec ses 2 piliers, Stephen Morrissey (1959) et Johnny Marr (1963) ou l'alliance entre l'introverti chanteur et écrivain, et l'excentrique Johnny Marr . Suivront ensuite, Mike Joyce à la batterie, et Andy Rourke à la basse .

The Smiths

  smiths.jpg

Andy Rourke, Johnny Marr, Morrissey et Mike Joyce

THE SMITHS

Handin.gif
1er Single
Mai 1983 Rough Trade

 Hand in Glove

THE SMITHS

thesmiths.png
1er Album
1984 Rough Trade

 Reel Around the Fountain
 This Charming Man
Première apparation à Manchester en 1982 au Ritz (local), pour une prestation qui décoiffe et commence à créer un petit "buzz" autour du groupe… La signature sur Rough Trade sera imminente et le 1er album se classera 2 des charts anglais, tandis que le second en 1985 se classera 1er, ce sera d'ailleurs le seul album du groupe à obtenir cette place ! Les textes sont plus engagés et plus militants (vegetarisme, textes anti Thatcher, etc...)

  The Smiths

 

the-smiths.jpg

 

Groupe phare de la scène brit pop des 80s

THE SMITHS

The-Smiths-Hatful-Of-HollowM-431594.jpg
"Hatfull Of Hollow"
1984 Rough Trade

 What Difference Does It Make ?
  How Soon Is Now ?

THE SMITHS

1.jpg
"Meat Is Murder"
1985 Rough Trade

 The Headmaster Ritual
1985-86 : Les années de gloire et de Zenith !
Après la première place de Meat is murder, arrive l'album The Queen is Dead en 1986 qui est considéré par les fans comme le meilleur album des Smiths . On peut aussi voir  que la photo de la pochette est une photo d'Alain Delon tirée du film L'Insoumis (1964). Cet album est excellent !!!

  The Smiths

 

c1986%2B-%2BThe%2BWorld%2BWon%27t%2BList

 

Une des compilations du groupe

THE SMITHS

The%2BSmiths%2B-%2BThe%2BQueen%2BIs%2BDe
"The Queen Is Dead"
1986 Rough Trade

 The Boy With The Thorn In His Side

THE SMITHS

smiths%2Bshoplifters.jpg
Single
1987 Rough Trade

 Shoplifters of the World Unite
Strangeways, Here We Come sera le dernier album studio . Som nom est une référence à la prison de Manchester, anciennement appelée Strangeways Prison. Le guitariste Johnny Marr se sent étouffé dans un groupe désormais focalisé autour de la personnalité de Morrissey : « Les Smiths étaient devenus un genre de groupe où toutes nouvelles influences étaient déconsidérées, voire taboues » confiera t'il à Johnny Rogan pour son livre sur les Smiths Morrissey and Marr, the Severed Alliance (1992). Le 8 août 1987, Johnny Marr annonce qu’il quitte le groupe en adressant un message au NME : « Ce qui par le passé me rendait heureux me rend malheureux, j’ai dû m’en aller ». C’est donc à titre « posthume » que sort le 12 septembre 1987, Strangeways, here we come. Ironiquement, cet album fut le plus sombre que les Smiths n’aient jamais enregistré . En guise d'épitaphe, le groupe décidera d'un commun accord de sortir un album live Rank (1988) tiré d'un concert donné au National Ballroom de Kilburn le 23 octobre 1986.

  The Smiths

 

smiths27.jpg

 

"Oh Manchester, so much to answer for"

 

THE SMITHS
"Strangeways, Here We Come"
1987 Rough Trade / EMI

Stop Me If You Think You've

Heard This One Before

 

 

 The Smiths

the_smiths.jpg

"These Charming Men"

 

  http://www.askmeaskmeaskme.com/

 

2664489480102903782S425x425Q85.jpg

Les pochettes de disques uniques

 


Morrissey - Everyday Is Like Sunday (Live in Dallas) 1991

 

 

SPECIALE MORRISSEY
Morrissey est né au Park Hospital, maintenant connu sous le nom de Trafford General Hospital à Davyhulme dans le Lancastre, le 22 mai 1959 de parents immigrés irlandais catholiques. Son père Peter Morrissey travaillait dans un hôpital tandis que sa mère Elizabeth Dwyer était bibliothécaire. Ses parents émigrèrent vers l'Angleterre juste avant la naissance de Morrissey et il fut élevé avec sa sœur aînée Jackie à Harper Street à Hulme, près de Manchester. Morrissey a maintenu un attachement fort envers sa mère durant toute sa vie ; les relations avec son père se sont étriquées au fil des ans pour finalement devenir presque inexistantes.
Enfant, Morrissey développa un intérêt pour les girls band des années 60 ainsi que pour des chanteuses telles que Sandie Shaw, Marianne Faithfull et Timi Yuro. Il s'intéressa également au style "kitchen sink" des jeux TV de la fin des années 50 et du début des années 60, à l'acteur James Dean ou encore aux écrivains Oscar Wilde et Shelagh Delaney. The Moors Murders ou les Meurtres de la Lande au début des années 60, nom donné à une série de viols et d'assassinats sur des enfants et des adolescents de Manchester, perpétrés par un couple, eut un impact important sur lui. Il revient sur ces souvenirs en 1982 dans la chanson "Suffer Little Children".
A l'adolescence, Morrissey évita en grande partie le bizutage grâce à sa forme athlétique. Néanmoins, il a décrit cette période de sa vie comme solitaire et dépressive. A cette époque, il commença à se faire prescrire des médicaments pour lutter contre la dépression qui le suivra toute sa vie. Il fréquenta la St Mary's Secondary Modern School et la Stretford Technical School, où il passa avec succès trois O levels, dont un de littérature anglaise. Il travailla ensuite brièvement pour l'Inland Revenue, mais décida finalement de rester au chômage et s'enferma dans sa chambre chez sa mère afin de se concentrer sur l'écriture, la lecture et écouter de la musique. Vers 1974, il écrivit régulièrement des lettres (sous le nom de Steve Morrissey) à des magazines musicaux tels que Melody Maker et NME, donnant son opinion sur divers groupes.
Morrissey serait allé voir jouer plusieurs groupes dans de petites salles de Manchester; le premier ayant été T. Rex au Belle Vue en 1972. Son père l'en éloigna, ayant peur pour sa sécurité dans un quartier réputé malfamé. Il est aussi un grand fan des New York Dolls dont il relança la carrière dans les années 2000, en organisant un concert pour leur retour à Londres .
Morrissey entreprend une carrière solo dès le printemps 1988 (Viva Hate) qui sonne très « Smiths » (et d’où est tiré le single Suedehead). L’album suivant, en 1991, Kill Uncle (plaidoyer anti-américain) est mal accueilli et il semble bien que la carrière de Morrissey soit derrière lui. À la même époque, Andy Rourke et Mike Joyce attaquent Morrissey et Marr arguant qu’ils ne touchaient que 10 % des gains chacun, contre 40 % à chaque compositeur (ils auront finalement gain de cause). Mais avec Your Arsenal, aux tonalités très rockabilly, Morrissey revient au premier plan (I know it’s gonna happen someday sera même repris par David Bowie). En 1994, le succès est à nouveau au rendez-vous avec Vauxhall and I et le single Interlude enregistré en duo avec la chanteuse Siouxsie de Siouxsie and the Banshees. Les deux albums suivants, Southpaw Grammar (sur DECA) et Maladjusted (sur Island) sont des échecs commerciaux, la veine créative de Morrissey semblant tarie. 2004 : Morrissey, désormais installé à Los Angeles, réussit un brillant come-back avec l’album You are the Quarry sur le label Sanctuary Records. Un live Morrissey Live at Earls Court paraît début 2005, reprenant des titres des Smiths et de sa carrière solo. Un autre album studio Ringleader Of The Tormentors, sort le 4 avril 2006. Morrissey effectue dans la foulée une tournée mondiale, la plus longue de sa carrière à ce jour. Celle-ci s'est achevée début 2008, peu de temps avant la sortie d'un nouveau Greatest Hits. En février 2009 il publie Years of Refusal. Le 26 octobre 2009 parution de Swords qui est une compilation des B-sides accompagnant les singles des trois derniers albums en date : You Are the Quarry, Ringleader of the Tormentors et Years of Refusal. A sa sortie, une série limitée de l'album sera accompagnée d'un CD live de 8 titres enregistré à Varsovie en juillet 2009.
Source WIKIPEDIA
 
Graine de SMITHS, avec un producteur protecteur comme Stephen Street qui va l'aider dans ces moments sombres et pour ces débuts l'aide de Vini Reilly de Durutti Column . "The Last of the Famous International Playboys " réalisé en 1989 sera joué avec les membres des Smiths hormis Marr : Il atteindra la 6e place des charts..."Suedehead" atteindra en févrer 88 la 5e place des charts, et le premier album "Viva Hate" aura une bonne critique, contrairement au second LP "Kill Uncle" sorti en 1990, qui n'est vraiment pas terrible du tout !

Steven Patrick

 

320x240.jpg

 

Morrissey alias "Moz"

MORRISSEY

200px-MorrisseyTheLastOfTheFamousInterna
3e single
1989 EMI

The Last of the Famous International Playboys

MORRISSEY

Morrissey_-_Viva_Hate.jpg
"Viva Hate"
1988 EMI

Margaret on the Guillotine

MORRISSEY

Morrissey-Interesting-Drug-123485.jpg
4e single
1989 

Interesting Drug
Mais mi  1992, sort son chef d'œuvre, "Your Arsenal" produit par l'ex guitariste de Bowie Michael "Mick" Ronson est maginfique : C'est, selon moi, son meilleur album avec le suivant en 1994 "Vauxhall & I" : Ses 2 albums seront fait avec 2 musiciens venant de la scène rockabilly, Boz Boorer et Alain Whyte qui le suivront pendant plus de 10 ans voire plus pour le premier !! The National Front Disco sera un chanson ou la controverse sera forte, accusant Morrissey de faire l'apologie du Front National anglais, ce qu'il démentira avec insistance ; Vauxhall and I sera le 2e album classé dans les charts après Viva Hate en 88 !  

Morrissey

786_morrissey.jpg

"You are The Quarry"

MORRISSEY

your-arsenal.jpg
"Your Arsenal"
1992 EMI

The National Front Disco

MORRISSEY

vauxhall-and-i.jpg
"Vauxhall and I"
1994 EMI

Why Don't You Find Out for Yourself
Steve Lillywhite sera son producteur "exclusif" entre 1993 et 1997 avant un très long break de 7 ans et un nouvel opus sur Sanctuary/Attack avec son 7e album "You Are the Quarry", 2 autres suivront, "Ringleader of the Tormentors" en 2006  qui se classera numéro un et produit par Tony Visconti, le dernier en date étant "Years of Refusal" produit par Jerry Finn qui décédera peu de temps après ...
Je resterai à la vie un fan de Moz....

   Morrissey

Morrissey.jpg

"Ringleader of the Tormentors"

MORRISSEY

Morrissey-Southpaw-Grammer-49639.jpg
"Southpaw Grammar"
1995 RCA

Dagenham Dave

MORRISSEY

Morrissey-Maladjusted.jpg
"Maladjusted"
1997 Mercury

Maladjusted
http://www.itsmorrisseysworld.com/

  Morrissey

morrissey.jpg

"Years Of Refusal"

Partager cet article
Repost0

commentaires