Salut,
Voici une émission 100% thématique avec tout d'abord les "Mods", avec les groupes tels que les Who, les Small Faces ou encore les Kinks ... Au Royaume Uni, à la fin des années 1950, apparaissent les premiers « mods » (abréviation de « modernists » pour qualifier à l'origine les amateurs d'un style de jazz éponyme, par opposition aux « trads »). Les mods, qui sont de jeunes urbains prolétaires, se caractérisent dès leur genèse par un mode de vie festif (« Way of Life »), et hédoniste. Ils développent une certaine obsession notamment pour leur apparence physique et vestimentaire, ainsi que la musique et la danse. Les mods se déplacent notamment sur des Vespa GS 160, Lambretta TV et SX 200 fortement accessoirisés (recouverts de phares, de rétroviseurs (appelés « stadiums ») et de diverses pièces chromées).L'usage de drogue à finalité récréative est fréquent et se compose essentiellement d'amphétamines. La violence, même si elle ne prédomine pas dans ce mouvement de jeunesse, n'est pas rare, voire fréquente. Elle sert à affirmer des logiques de territorialité, la suprématie d'un groupe ou la défense contre des ennemis potentiels qui ne manquent pas : rockers ruraux, rockabillies et en particulier les Teds londoniens, fascistes et hommes de mains d'Oswald Mosley. A la fin des seventies, un groupe londonien, enmennée par Paul Weller, va aller dans ce courant puis dans celui de l'époque, le Punk Rock, pour former le plus prestigieux groupe anglais, à l'image de Téléphone chez nous, je veux biensur parler de The Jam (la confiture!) ... Originaires de Woking, une banlieue prolétaire de la capitale, ils étaient l'un des groupes les plus populaires du Royaume-Uni au tournant des années 1970 et 1980, et font toujours partie des artistes favoris du public britannique plus de vingt ans après leur séparation. Formé en 72, ils splitteront 10 ans après 6 albums, une pleiade de singles ... Comme le disait une de leur chanson, "That's Entertainment" !
Lionel
SEQUENCE | MOD GENERATION | |
Etonnants papillons issus d'une chrysalide vertueuse ; originellement respectueux de la sophistication du jazz « mod-erne », de jeunes britanniques aspirent aussi à danser sur ces rythmes sensuels sortis de l'usine Gordy dès le début des années 60. Etre Mod permet d'affirmer son appartenance à une communauté fermement opposée aux rockers jugés vulgaires et démodés en 1964. L'image est essentielle (Costume, scooter...), les amphétamines nécessaires pour assurer une double vie d'employé de bureau- nightclubber. Les groupes pullulent, aspirés par des locomotives rutilantes : c'est l'âge d'or. Le brassage de soul, de pop et de rhythm'n' blues délivre moultes perles millésimées. Sortant d'apprentissage dans des combos classiques ou directement de leur école, les émules de Georgie FAME ou Alexis KORNER vibrent maintenant à l'écoute des WHO ou de rivaux réellement ancrés dans le mouvement. En '67, ils passent à autre chose : psychédélisme généralement bien plus pop qu'aux States ou blues-boom. Vous voulez des mélodies, de l'explosivité ? Votre machine à remonter le temps s'est arrêtée au moment propice, en plein milieu des Sixties, sur une grande île à l'ouest de l'Europe : « Where the action is ! » | ||
L'exemple indépassable | Sur « The Mod Scene » : | |
Jimmy WINSTON | It's not | 1er organiste ; face B |
En admiration à l'écoute des perles de Tamla – Motown | Mod Génération | Les Mods : |
THE POETS | Baby, Don't | Chantée par Marvin Gaye e 1964 ; version produite par le futur Gary Glitter |
THE BIRDS | Ron Wood à ses débuts sur un brûlot de Eddie Holland | |
Précurseurs : Feedback, archet de violon... | Un des principaux groupes : | Les Mods |
THE MARK FOUR | I'm Leaving | John Dalton deviendra un Kink avant qu'ils se muent en THE CREATION |
THE CLIQUE | Fameux groupe scénique à la discographie famélique | |
Ce saxo de jazz sera le 1er à jouer des claviers électriques | Sur « Mojo » : | |
Graham BOND ORGANISATION | Pionnier de l'orgue Hammond accompagné par Jack Bruce | |
THE CARNABY | Unique 45t de ces vendeurs | |
Les favoris de Paul Weller | Paul Weller | God saves |
THE ACTION | Signés sur EMI par George Martin. Profondément marqués par la soul |
SEQUENCE | MOD REVIVAL | |
Mouvement quasiment circoncis au Royaume-Uni, prenant la relève d'une vague punk sans avenir. Ses protagonistes sont patriotes et veulent redorer le blason d'une jeunesse caricaturée sans égards suite aux frasques des Damned, Sex Pistols et consorts. Ils avouent cependant profiter de l'enterrement des barons dont le verbiage déconnecté de la vie du peuple avait pollué la fin des Trente Glorieuses. Retour aux formats succincts et percutants en vogue dans les mid-sixties. Scooters, vêtements près du corps et Union Jack reviennent à l'honneur. Musicalement, l'amorce sera la compilation live « Mods Mayday '79 » puis les premiers disques des MERTON PARKAS et SECRET AFFAIR. L'important engouement médiatique incite les majors de l'industrie discographique à recruter parmi ces groupes. L'originalité sera, hélas, cruellement absente dans la plupart des cas. Oublieux des courants musicaux venus 15 ans plus tôt des ghettos noirs américains, nos sympathiques larrons souffrent d'un terreau par trop restreint. Souvent dépourvus d'organiste, ils se concurrencent dans des formations similaires dégageant peu de personnalité. A la frontière du genre, on apprécie au moins quelques variétés d'approche (garage, punk-rock, pop...) distinguant les uns des autres. La mode retombée, cette diversité s'accentuera et quelques formations de classe s'imposeront tels les PRISONERS (enfin la relève des SMALL FACES !), THE JET SET (entre BEATLES '65 et KINKS) ou MAKIN' TIME (épatante soul blanche). Leur notoriété dépassera celle de nos invités du jour quasiment inconnus hors de leur île chérie. L'heure d'une réhabilitation pour certains des plus méritoires ? | ||
Une production de Paul | The Nips | Le Mod Revival |
THE NIPS | Les ex Nipple Erectors | |
La qualité d'écriture | The Chords | The Squire |
SQUIRE | Anthony Meynell prend les rênes du groupe qu'il était venu rejoindre | |
THE CHORDS | Parmi les 1ers à être | |
Vespa ou Lambretta ? | The Circles | The Rousers |
THE CIRCLES | N° 3 dans les charts indie ; | |
THE ROUSERS | Susan's Day | Hollandais ayant sorti 2 albums |
Des carrières musicalement évolutives | Tours | The Flys |
THE FLYS | Bien avant que le terme « Mod » n'apparaisse ; groupe en vue sur EMI | |
THE TOURS | Language School | Auto-prod. Lançant les enchères entre majors ; avec Richard Mazda |
The Jam-Strange Town (1979)
SPECIALE | ||
Isolé parmi les nihilistes au firmament en 1977, le trio de la banlieue londonienne symbolisera bientôt la fierté d'être anglais. Pour autant, Paul Weller subit longtemps les conséquences de sa tocade « Nous voterons tous conservateur aux prochaines élections » par laquelle il entendait seulement se démarquer d'un suivisme radical vite essoufflé. La violente altercation qu'il eut avec Sid Vicious aggrava la situation. Weller ne parvint que difficilement à extraire cette épine malgré des textes clairement engagés contre les violences policières et des déclarations véhémentes en faveur de la diversité des goûts musicaux de la jeunesse. Cet âpre combat porta ombrage à la rage dévastatrice de leurs débuts ; managé par Weller père, ouvrier maçon jusque là, THE JAM put compter sur l'appui peu commun de l'instigateur de leur contrat chez Polydor. Conscient du rôle particulier tenu par le groupe, Weller ploya plus d'une fois sous la pression mais sut puiser dans son vécu, ses passions (y compris littéraires) pour le hisser jusqu'au pinnacle. Servie par des performers d'exception, la musique près de l'os se distingua d'abord du punk-rock par le son des guitares Rickenbacker puis s'étoffa au fil du temps, se relaxant parfois pour trouver son aboutissement ornée de cuivres chaleureux. A partir de 1980, ces prolos deviennent LE British Band issu de la nouvelle vague. Talents mal exportés, tant vers les Etats-Unis qu'ils abhorrent que sur le continent (la force des textes n'y porte pas autant).En pleine gloire, Weller annonce la dissolution de THE JAM, fin '82. Son STYLE COUNCIL obtiendra généralement des moues gênées de ses admirateurs : trop commercial. Sa carrière solo lui vaudra plus de suffrages, prouvant qu'il était sur la bonne voie en déclarant vouloir progresser en compositions. Louable exigence ! Alain | ||
Les 2 chansons de ce 45t seront inédites en album ; n°13 | The Jam | The Jam |
THE JAM | Célèbre rue où se concentraient les boutiques habillant les mods | |
Participent au Jubilé de la Reine sans arrière-pensée | The Jam | |
THE JAM | Album enregistré trop tôt ? | |
THE JAM | A-Bomb In Wardour Street | L'adresse du fameux |
Le trio sort quelque peu de | The Jam | The Jam |
THE JAM | Butterfly Collector | Incursion dans le style |
THE JAM | 200 000 précommandes : | |
Deux 45 tours consécutifs | The Jam | The Jam |
THE JAM | Liza Radley | Evoque Syd Barrett alors que « Start » (face A) |
THE JAM | S'orientent vers une soul | |
The Jam | Paul Weller |