Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 02:35

Salut,
Voici une émission 100% thématique avec tout d'abord les "Mods", avec les groupes tels que les Who, les Small Faces ou encore les Kinks ... Au Royaume Uni, à la fin des années 1950, apparaissent les premiers « mods » (abréviation de « modernists » pour qualifier à l'origine les amateurs d'un style de jazz éponyme, par opposition aux « trads »). Les mods, qui sont de jeunes urbains prolétaires, se caractérisent dès leur genèse par un mode de vie festif (« Way of Life »), et hédoniste. Ils développent une certaine obsession notamment pour leur apparence physique et vestimentaire, ainsi que la musique et la danse. Les mods se déplacent notamment sur des Vespa GS 160, Lambretta TV et SX 200 fortement accessoirisés (recouverts de phares, de rétroviseurs (appelés « stadiums ») et de diverses pièces chromées).L'usage de drogue à finalité récréative est fréquent et se compose essentiellement d'amphétamines. La violence, même si elle ne prédomine pas dans ce mouvement de jeunesse, n'est pas rare, voire fréquente. Elle sert à affirmer des logiques de territorialité, la suprématie d'un groupe ou la défense contre des ennemis potentiels qui ne manquent pas : rockers ruraux, rockabillies et en particulier les Teds londoniens, fascistes et hommes de mains d'Oswald Mosley. A la fin des seventies, un groupe londonien, enmennée par Paul Weller, va aller dans ce courant puis dans celui de l'époque, le Punk Rock, pour former le plus prestigieux groupe anglais, à l'image de Téléphone chez nous, je veux biensur parler de The Jam (la confiture!) ... Originaires de Woking, une banlieue prolétaire de la capitale, ils étaient l'un des groupes les plus populaires du Royaume-Uni au tournant des années 1970 et 1980, et font toujours partie des artistes favoris du public britannique plus de vingt ans après leur séparation. Formé en 72, ils splitteront 10 ans après 6 albums, une pleiade de singles ... Comme le disait une de leur chanson, "
That's Entertainment" !
Lionel 


 

 

 

The Who - Magic Bus

 

 

SEQUENCE

MOD GENERATION

Etonnants papillons issus d'une chrysalide vertueuse ; originellement respectueux de la sophistication du jazz « mod-erne », de jeunes britanniques aspirent aussi à danser sur ces rythmes sensuels sortis de l'usine Gordy dès le début des années 60. Etre Mod permet d'affirmer son appartenance à une communauté fermement opposée aux rockers jugés vulgaires et démodés en 1964. L'image est essentielle (Costume, scooter...), les amphétamines nécessaires pour assurer une double vie d'employé de bureau- nightclubber. Les groupes pullulent, aspirés par des locomotives rutilantes : c'est l'âge d'or. Le brassage de soul, de pop et de rhythm'n' blues délivre moultes perles millésimées. Sortant d'apprentissage dans des combos classiques ou directement de leur école, les émules de Georgie FAME ou Alexis KORNER vibrent maintenant à l'écoute des WHO ou de rivaux réellement ancrés dans le mouvement. En '67, ils passent à autre chose : psychédélisme généralement bien plus pop qu'aux States ou blues-boom. Vous voulez des mélodies, de l'explosivité ? Votre machine à remonter le temps s'est arrêtée au moment propice, en plein milieu des Sixties, sur une grande île à l'ouest de l'Europe : « Where the action is ! »    
Alain

L'exemple indépassable 

Sur « The Mod Scene » :
SMALL FACES
Small-Faces-Small-Faces-301847.jpg
« Grown your own »

Jimmy WINSTON
& his REFLECTIONS
front.JPG
Single
1967

It's not
what you do

1er organiste ; face B
de sa version de
« Sorry, she's mine »

En admiration à l'écoute des perles de Tamla – Motown

 Mod Génération
51wOLGV5qWL._SL500_AA240_.jpg

Les Mods :
mods.jpg
Les Fashion Victims populaires !

THE POETS
scotlandsno1group.jpg
Single Janvier
1966

Baby, Don't
You Do It

Chantée par Marvin Gaye e 1964 ; version produite par le futur Gary Glitter

THE BIRDS
BirdsRare.gif
ingle Avril
1965

 Leaving Here  

Ron Wood à ses débuts sur un brûlot de Eddie Holland

Précurseurs : Feedback, archet de violon...

Un des principaux groupes :
mod2.jpg
The Who

Les Mods
modsmayday.jpg 
en Vespa

THE MARK FOUR
The%2520Mark%2520IV%2520(MW).jpg
 Single Août
1965

I'm Leaving

John Dalton deviendra un Kink avant qu'ils se muent en THE CREATION

THE CLIQUE
cover.jpg
ingle
Septembre 1965

 We Didn't Kiss, We Didn't Love But Now We Do

Fameux groupe scénique à la discographie famélique

Ce saxo de jazz sera le 1er à jouer des claviers électriques

Sur « Mojo » :
THE QUIK 
decca_mod.jpg
 "Bert's apple crumble" 

Graham BOND ORGANISATION
 grahambond.jpg
« The sound of '65 »
1965

 Little girl

Pionnier de l'orgue Hammond accompagné par Jack Bruce
et Ginger Baker

THE CARNABY
021_large.jpg
Single
1965

 Jump and dance

Unique 45t de ces vendeurs
 de boutiques de fringues branchées.

Les favoris de Paul Weller

Paul Weller
paul-weller.jpg
Un Mod "Punk Rock" !

God saves
 Mods.jpg
The Mods

THE ACTION
c06933wnwc0.jpg
Single
Février 1966

 I'll keep
on holding on

Signés sur EMI par George Martin. Profondément marqués par la soul


 

SEQUENCE

MOD REVIVAL
1978 - 1981

Mouvement quasiment circoncis au Royaume-Uni, prenant la relève d'une vague punk sans avenir. Ses protagonistes sont patriotes et veulent redorer le blason d'une jeunesse caricaturée sans égards suite aux frasques des Damned, Sex Pistols et consorts. Ils avouent cependant profiter de l'enterrement des barons dont le verbiage déconnecté de la vie du peuple avait pollué la fin des Trente Glorieuses. Retour aux formats succincts et percutants en vogue dans les mid-sixties. Scooters, vêtements près du corps et Union Jack reviennent à l'honneur. Musicalement, l'amorce sera la compilation live « Mods Mayday '79 » puis les premiers disques des MERTON PARKAS et SECRET AFFAIR. L'important engouement médiatique incite les majors de l'industrie discographique à recruter parmi ces groupes. L'originalité sera, hélas, cruellement absente dans la plupart des cas. Oublieux des courants musicaux venus 15 ans plus tôt des ghettos noirs américains, nos sympathiques larrons souffrent d'un terreau par trop restreint. Souvent dépourvus d'organiste, ils se concurrencent dans des formations similaires dégageant peu de personnalité. A la frontière du genre, on apprécie au moins quelques variétés d'approche (garage, punk-rock, pop...) distinguant les uns des autres. La mode retombée, cette diversité s'accentuera et quelques formations de classe s'imposeront tels les PRISONERS (enfin la relève des SMALL FACES !), THE JET SET (entre BEATLES '65 et KINKS) ou MAKIN' TIME (épatante soul blanche). Leur notoriété dépassera celle de nos invités du jour quasiment inconnus hors de leur île chérie.  L'heure d'une réhabilitation pour certains des plus méritoires ?    
Alain

Une production de Paul
Weller pour démarrer

The Nips
The%252BNips%252B-%252BOnly%252Bthe%252B
Graine de Pogues !!

Le Mod Revival
hipomodsrevival.jpg
avec les Jam au début des 80s

THE NIPS
Single
Octobre 1981

 Nobody to Love

Les ex Nipple Erectors
de Shane Mc Gowan
(futur Pogues)

La qualité d'écriture
fait la différence

The Chords
chords
"So FAr Away"

The Squire
squire_pic4.jpg
n des tous meilleurs
groupes Mods Punk anglais

SQUIRE
1er single
Octobe 1979

 Walking Down
The Kings Road

Anthony Meynell prend les rênes du groupe qu'il était venu rejoindre

THE CHORDS
 « So far away »
1980

 Now It's Gone

Parmi les 1ers à être
signés par une major

Vespa ou Lambretta ?

 The Circles
circles
Openin' Up

The Rousers
pub_rousers.jpg
en 1980

THE CIRCLES
 1er single
Novembre 1979

 Openin' Up

N° 3 dans les charts indie ;
Sur le label d'UB 40

THE ROUSERS
3ème single
1980

Susan's Day

Hollandais ayant sorti 2 albums

Des carrières musicalement évolutives

Tours
tours
"Language School" 

The Flys
flys
"Love & a Molotoc Cocktail"
 

THE FLYS
 E.P.
Janvier 1978

 Love and a
 Molotov Cocktail

Bien avant que le terme « Mod » n'apparaisse ; groupe en vue sur EMI

THE TOURS
 1er single
1979

Language School

Auto-prod. Lançant les enchères entre majors ; avec Richard Mazda

 









The Jam-Strange Town (1979)


SPECIALE

 THE JAM

Isolé parmi les nihilistes au firmament en 1977, le trio de la banlieue londonienne symbolisera bientôt la fierté d'être anglais. Pour autant, Paul Weller subit longtemps les conséquences de sa tocade « Nous voterons tous conservateur aux prochaines élections » par laquelle il entendait seulement se démarquer d'un suivisme radical vite essoufflé. La violente altercation qu'il eut avec Sid Vicious aggrava la situation. Weller ne parvint que difficilement à extraire cette épine malgré des textes clairement engagés contre les violences policières et des déclarations véhémentes en faveur de la diversité des goûts musicaux de la jeunesse. Cet âpre combat porta ombrage à la rage dévastatrice de leurs débuts ; managé par Weller père, ouvrier maçon jusque là, THE JAM put compter sur l'appui peu commun de l'instigateur de leur contrat chez Polydor. Conscient du rôle particulier tenu par le groupe, Weller ploya plus d'une fois sous la pression mais sut puiser dans son vécu, ses passions (y compris littéraires) pour le hisser jusqu'au pinnacle. Servie par des performers d'exception, la musique près de l'os se distingua d'abord du punk-rock par le son des guitares Rickenbacker puis s'étoffa au fil du temps, se relaxant parfois pour trouver son aboutissement ornée de cuivres chaleureux. A partir de 1980, ces prolos deviennent LE British Band issu de la nouvelle vague. Talents mal exportés, tant vers les Etats-Unis qu'ils abhorrent que sur le continent (la force des textes n'y porte pas autant).En pleine gloire, Weller annonce la dissolution de THE JAM, fin '82. Son STYLE COUNCIL obtiendra généralement des moues gênées de ses admirateurs : trop commercial. Sa carrière solo lui vaudra plus de suffrages, prouvant qu'il était sur la bonne voie en déclarant vouloir progresser en compositions. Louable exigence ! 
Alain

Les 2 chansons de ce 45t seront inédites en album ; n°13

The Jam
B000006TZ9.01.LZZZZZZZ.jpg
 « In The City »
 

The Jam
jam.jpg
 Les Mods dans la
"confiture" Punk
 

THE JAM
Single
Juillet 1977

 Carnaby street

Célèbre rue où se concentraient les boutiques habillant les mods 

Participent au Jubilé de la Reine sans arrière-pensée

The Jam
s385.jpg
 « The very best of...»
The Jam - That's Entertainment
 

THE JAM
jam.jpg 
« This is the modern world »
 Novembre 1977

 I Need You
(for someone) 
 

Album enregistré trop tôt ?
Net reflux par rapport au 1er

THE JAM
all%2520mod%2520cons.jpg
 « All mod cons »
 Octobre 1978

A-Bomb In Wardour Street

L'adresse du fameux
Marquee Club dans Soho

Le trio sort quelque peu de
son espace musical initial

The Jam
00602498325728.jpg
 « Gold »

The Jam
The-Jam-4-big.jpg
 sur scène !!
  

THE JAM
51Ylw16TM9L._SL500_AA280_.jpg 
Single 
Mars 1979

Butterfly Collector

Incursion dans le style
flower-power

THE JAM
the%2Bjam 
Single
Mars 1980

 Going Underground

200 000 précommandes :
 Mod rules O.K. !

Deux 45 tours consécutifs
au sommet des charts

  The Jam
The_Jam_-_Setting_Sons-front.jpg
 « Setting Sons »
 

The Jam
The-Jam-Sound-Affects-413775.jpg
 « Sound Affects »
  

THE JAM
th_80193_front_122_819lo.jpg 
Single
Août 1980

Liza Radley

Evoque Syd Barrett alors que « Start » (face A)
s'inspire de « Taxman »

THE JAM
the%2Bjam 
« The gift »
1982

 A town Called Malice

S'orientent vers une soul
cuivrée avant de se séparer

http://www.thejam.org/ 

  The Jam
thejam.jpg
 Entre Mods et Punk !

Paul Weller
images.jpg
  That's entertainment !
  

Partager cet article
Repost0

commentaires