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11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 06:12
Salut,
Voici une émission 100 % animée par Alain avec au programme, l'un des tous meilleurs groupes de Powerpop US, formé en 1975 et composé de Paul Collins à la batterie ( futur Paul Collins Beat), Jack Lee à la guitare (créateur de "Come Back and Stay", hit interplanétaire interprété par Paul Young), et enfin de Peter Case à la basse (futur Plimsouls) : Ce groupe n'aura officiellement qu'un 45 tours à leur actif, car il se séparera relativement vite à la fin des 70s.
Bien qu'éphémère The Nerves, en avance sur son temps, a énormément marqué la powerpop, à tel point que le groupe est devenu "culte" : une pop racée à guitares, nerveuse et mélodieuse. Les trois membres (multiinstrumentistes) composant et chantant à tour de rôle. Leur pop très influencée par les sixties et donc les Beatles bénéficie également d'une tradition californienne, Byrds et Buffalo Springfield en tête. Debbie Harry de Blondie sous le charme, demandera à Jack Lee l'autorisation de reprendre le morceau phare du EP "Hanging On The Telephone", sur Parallel Lines.Une heure, ce soir sur ce groupe "magique" dont Alain et moi, sont de grands grands fans...
Ensuite, et pour une demi heure pour commencer cette émission, place au "Doo Wop",  musique américaine des années 50 à 60, variante du rhythm and blues. Né du mariage des rythmes syncopés africains et des hymnes religieux de la société Blanche puritaine au début des années 1950, le doo-wop est un style vocal fortement influencé par le gospel . Les groupes phares de ce mouvement musical sont The Platters, The Drifters, The Coasters, The Orioles, etc...
Lionel





 


Doo-Wop Megamix




SEQUENCE

 Le DOO WOP

Puisant ses origines dans le gospel, ce style n'a pas de frontières bien délimitées. Sa dénomination n'est apparue qu'à titre posthume tandis qu'à son apogée, durant les « fifties » & au début des sixties, on parlait de groupes vocaux à harmonies. Il s'agissait initialement de jeunes artistes issus des ghettos urbains, chantant a cappella dans les rues passantes. Dédaignant les traditions rurales du blues ou ses avatars angoissés par les contraintes sociales des mégapoles du nord, ils n'étaient préoccupés que par leur béguin du mois. Alliés à leur jeunesse, ces tourments universels permettaient à leurs contemporains de s'identifier à eux et de croire, eux aussi, en une issue heureuse passant par leur propre combo. L'instrumentation réduite n'occasionnait pas de gros frais d'enregistrement aussi nombreux furent les labels locaux à offrir leur chance aux gosses du quartier. Des milliers jaillirent au milieu des années 50, l'irruption du Rock'n'Roll encourageant les morceaux rapides et la fantaisie. Réunir 4 (ou plus) chanteurs ayant des voix complémentaires, choisir le leader selon la tonalité de la chanson,l'agrémenter avec un gadget sonore ou un éclat de sax : il n'en fallait guère davantage pour proposer le résultat aux stations de radio locales. Parfois, les auditeurs réagissaient (il fallu 3 mois pour « Only you » des PLATTERS après un bide total lors de la 1ère parution !) et l'aventure débordait de la région d'origine. Les limitations dans la variété des thèmes abordés et le peu d'imagination des arrangeurs bridèrent sévèrement les carrières, excepté dans le registre des ballades, propice à un rebond dans le circuit des cabarets. Notre propos prendra le contrepied, célébrant essentiellement les losers magnifiques n'ayant jamais appris à lire un contrat. Leurs noms (souvent d'oiseaux) parlent moins que leurs chansons pas forcément tombées dans l'oreille de sourds.  
Alain

 

Clyde Mc Phatter pas encore sorti de l'ombre

Billy Ward & The Dominoes
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"Sixty Minutes Man"
 

Billy WARD
& THE DOMINOES 
1951

 Sixty Minutes Man

Structure reprise au gospel mais textes bien dans la vie réelle...

Ces messieurs font dans la dentelle sur King Records

The Cadets
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"Stranded In
 The Jungle"
 

Hank Ballard & the Midnighters
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"Work With Me Annie"
 

Hank BALLARD
& THE MIDNIGHTERS
1954

 Work With Me, Annie

Fera l'objet de multiples
réponses et dérivés. 

THE CADETS
1956

 Stranded
In The Jungle

Le patron de Modern prend de vitesse la version originale des Jayhawks

Enregistrement rocambolesque à Los Angeles

Thurston Harris
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& The Sharps 
 

Frankie Lymon
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& The Teenagers

Thurston HARRIS
& THE SHARPS
1957

 Little Bitty
 Pretty One

Les Sharps accompagneront Duane Eddy et deviendront les Rivingtons

Frankie LYMON
 & THE TEENAGERS
1955

 Why Do Fools
 Fall In Love ?

Prototypes des confidences naîves
de tourments adolescents

Hors des sentiers battus

The Revels
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"Midnight Stroll"
 

 The Monotones
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"Book Of Love"

THE REVELS
1959

 Midnight Stroll

Adaptation loufoque de la
« danse macabre » médiévale

THE MONOTONES
 1958

 Book of Love 

Les SOFT BOYS s'amuseront 20 ans après de cette chanson-gadget

Bâtir un refrain à partir d'une pub pour dentifrice

The Dells Vikings
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"Come Go With Me"
 

The Marcels
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"Blue Moon"
 

THE DELL VIKINGS
1957

 Come Go With Me

Mécaniciens sur une base aérienne.
Démo enregistrée à cappella
dans une cave

THE MARCELS
1961

 Blue Moon

Autre groupe racialement
mixte de Pittsburgh.
N°1 des charts pop & R'n'B

La réplique des Italiens

The Regents
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"Barbara Ann" 

THE REGENTS
1961

 Barbara Ann

Mis en 10 mn sur une bande oubliée
3 ans & éditée après leur split !










Paul Collins & Peter Case - Hanging On The Telephone



SPECIALE

 THE NERVES  
Jack LEE & Peter CASE

Terrible année 1974 qui voit s'étioler les 3 grands de la power-pop : BADFINGER en Angleterre, BIG STAR à Memphis et les RASPBERRIES à Cleveland. A San Francisco, l'époque glorieuse est révolue, les prémices de la mode disco s'imposent déjà ; venu de l'Etat de New York au terme d'un voyage étalé sur de longs mois, Peter Case n'a que 20 ans dont 5 déjà consacrés à la guitare. D'abord musicien de rue, il sympathise avec Jack Lee, de 2 ans son aîné et Paul Collins qui lui en rend autant. Jack est déjà séparé de la mère de ses 2 enfants ; Fort de ses propres expériences, il compose des chansons courtes et directes, totalement déphasées par rapport aux standards en vigueur. Impressionnés, les autres lui laissent le leadership, se repliant sur la basse (Peter) et la batterie (Paul). Ils apprennent vite à son contact, assurent les choeurs et bientôt chantent leurs compos, chacun en fournissant une pour l'unique disque des NERVES, un E.P. 4 titres autoproduit, distribué par le label BOMP. Emigrés à Los Angeles, ils se produisent en costume 3 pièces, adulés par les premiers groupes punk californiens qui les côtoient. Paul monte à partir de cabines téléphoniques (combine pour récupérer les pièces de monnaie) une véritable tournée à travers tout le pays. Les RAMONES et MINK DEVILLE les prennent en 1ère partie mais BLONDIE refuse.... Les 40 000 kms ainsi parcourus instilleront les germes de la discorde ; le single enregistré fin '77 pour BOMP n'aura pas le temps de sortir : Jack a quitté les autres. Ceux-ci ne lui trouvent que d'éphémères remplaçants et partent bientôt séparément vers d'autres aventures. Les carrières du Paul COLLINS BEAT et des PLIMSOULS ayant été précédemment décrites dans cette émission, nous suivrons le parcours en solo de Jack pouvant pudiquement se résumer à son album de 1981 et celui, beaucoup plus fourni, de Peter à partir du milieu des '80's. Soutenu par des majors prestigieuses et des musiciens de référence, il s'imposera vite en tant qu'auteur-compositeur souvent proche de racines folk-blues. Il est encore actif de nos jours tandis que Jack a effectué récemment son retour sur la scène. Le prestige conféré par l'appartenance aux NERVES, phénomène écartelé entre une British Invasion trop ancienne et un renouveau encore en devenir n'est pas prêt de s'éteindre. Un album live des NERVES vient d'ailleurs de paraître.  
Alain

Onc' Jack enseigne
à des apprentis séduits

The Nerves
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The Nerves
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THE NERVES
 Démo
Début 1976

 Stand back
and take
 a good look 
 

Enregistré dans l'appartement de Paul

Opus séminal recopié
par CHOPPER

The Nerves
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The Nerves
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THE NERVES
 E.P.
Été 1976

Hangin' on the telephone

Immortalisé par Blondie avec  « Will anything happen ? » de Jack aussi

When you
find out
 
 

Cette compo de Peter
se rapproche  des BEATLES 

Le contrecoup de la tournée marathon sera fatal

The Nerves
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  The Nerves
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THE NERVES
Bomp session
Fin 1977

One way ticket

Aura les honneurs d'une
 reprise par les DOGS

Orphelins sans leur tuteur

Peter CASE
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& Paul COLLINS

The Breakaways
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Le combo post Nerves
de  Peter Case ! 

Peter CASE & Paul COLLINS
Session 1978

Do you wanna love me ?

Tentative de rebâtir un répertoire

THE BREAKAWAYS
 Session 1978

 Walkin' out
on love
 

Bombe relâchée sur le
1er album du Paul COLLINS BEAT

Collaboration avec les
 RUBBER CITY REBELS

Jack Lee
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Jack Lee
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"Greatest Hits Vol. 1" 

Jack LEE
Session 1979

It's hot outside

Originaire d'Akron,
équivalent U.S. de Clermont-Fd ;
il reprendra « Paper dolls »

Réenregistre ses compos de l'époque Nerves 

 Jack Lee
"Hanging on the Telephone"
 
 

  Jack Lee
"Are You Famous?"
  

Jack LEE
« Greatest Hits Vol. 1 »
1981

 

 

Come back
 and stay
 
 

Deviendra un tube par
Paul YOUNG en 1983

Any day now

Pièce originale, toute en finesse

Paul et Peter participent à l'enregistrement

The Nerves
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Live !  

The Nerves / Jack Lee/ PlimsoulsThats_Totally_Pop.jpg
La compilation a voir !

Jack LEE
« Greatest Hits Vol. 1 »
1981

Woman

Guitare principale tenue par Pat Stangl, bref successeur de Jack

Après la combinaison inédite qu'offrait les PLIMSOULS

Peter Case
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Son premier album 

Peter Case
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"The man with the blue postmodern Fragmented Neo-Traditionalist Guitar"

Peter CASE
 1er album
1986

 Walk in
the woods
 
 

Riches sonorités dans
un cadre bucolique

Peter CASE
« The man with the blue postmodern.. »
1989

Charlie James

Etonnament à l'aise sur
ce standard country-blues

Variété intéresante d'un album à l'autre

Peter Case
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"Six-pack of love" 

Peter Case
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"Full service, no waiting

Peter CASE
 « Six-pack of love »
1992

It's all mine

Co produit par Mitchell Froom (Bangles, Costello, Maria Mc Kee...)

Peter CASE 
« Full service, no waiting » 1997

Beautiful grind

Retour en forme pour ce 6ème
album d'humeur mélancolique.

 

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