Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 00:25

Salut à toutes et à tous,
voici une émission 100% blues de 19h à 20h 30 avec certainement la participation de Marin Poumerol, de l'émission "Rhytms & Soul" sur Radio Arverne juste après BTTO . Au programme, une heure de blues dans tous ces états, et une spéciale Jimmy Reed, artiste blues de talent originaire du Mississippi, qui a notamment écrit "Bright Lights, Big City" ou encore "Honest I do" repris maintes et maintes fois par divers artistes . Les Stones en étaient de grands fans...
Keep on Bluesin' with BTTO
Lionel


Now, You've got the blues !

Début dans les eaux boueuses du blues.

McKinley Morganfield alias Muddy Waters, est né  en 1915 dans le Mississippi. Ses débuts remontent à 1940. Il est l'une des figures historiques du Chicago Blues. IL est mort en 1983.
Son influence est énorme sur de nombreux genres musicaux : blues, rhythm and blues, rock, folk, jazz, et country. Waters aidera Chuck Berry à obtenir son premier contrat d'enregistrement.
Ses concerts en Angleterre au début des années 1960, firent entendre pour la première fois un groupe de rock pur et dur. Les Rolling Stones décidèrent de s'appeler ainsi à cause de la chanson de Waters « Rollin Stone », aussi connue sous le nom de « Catfish Blues ».
Souvent opposé lors de sa carrière à Howlin' Wolf, autre artiste de Chess Records qui fut l'un de ses meilleurs rivaux il comptera dans son groupe de nombreux harmonicistes de renom notamment Little Walter.

MUDDY WATERS
 
1956

Don't Go Futher

I Love The Life I Love & I Live The Life I Love

Marion Walter Jacobs, dit Little Walter, est un chanteur, harmoniciste et guitariste de blues américain, né à Marksville, Louisiane, le 1er mai 1930, décédé à Chicago, le 15 février 1968.
Il est surtout réputé pour sa technicité et sa virtuosité à l'harmonica qui fascinait dit-on les saxophonistes de jazz.  Jacobs "Little Walter" a accompagné à l'harmonica de nombreux artistes : Memphis Minnie,  Bo Diddley, Otis Rush,  Robert Nighthawk et comme je l'ai déjà écrit, Muddy Waters. Il meurt en 1968 dans son sommeil des suites d'un caillot sanguin au cœur, suite à une rixe dans un concert à Chicago.

LITTLE WALTER

1959

Crazy Mixed World

My Baby's Sweeter

George "Buddy" Guy, est né le 30 juillet 1936 à Lettsworth, Louisiane, est un des derniers grands musiciens américains de blues et de musique rock encore vivant.
 Influencé dès son enfance par John Lee Hooker, Muddy Waters et Howlin' Wolf qui lui donneront plus tard envie d'émigrer vers Chicago, il se fabrique à l'âge de 13 ans une guitare de fortune à partir d'une moustiquaire et d'un morceau de bois !
Il s'entraîne avec assiduité et se donne rapidement en concert à Baton Rouge avec les bluesmen locaux comme Lightnin' Slim, Guitar Slim ou Slim Harpo. Il partira  à Chicago en 1957 pour y devenir une des légendes du Chicago Blues. Sa notoriété grandissante l'entraîne alors sur les différentes scènes de Chicago en compagnie d'autres bluesmen de renom: Otis Rush, B.B. King, Ike Turner, Sonny Boy Williamson. 
Sa rencontre avec Willie Dixon (label Cobra puis Chess) sera primordial. Lui même étant à mes yeux les plus grands compositeurs de blues.

BUDDY GUY

1960

Broken Heart Blues

 I Got My Eyes On You

Etta James, de son vrai nom Jamesetta Hawkins, est une chanteuse de Jazz, Blues, et Rhythm and Blues américaine, née à Los Angeles Californie le 25 janvier 1938. Arrivée en 1950 à San Francisco, Etta est découverte une année plus tard par Johnny Otis. Elle signe sur le label Modern Records. Son premier succès « Wallflower » sort en 1955. En 1960, elle signe avec le label Chess Records. Durant les années 60, Etta doit se battre contre sa dépendance à l’héroïne. En 1969, la mort de Leonard Chess laisse Etta sans contrat. Elle réapparaît trois ans plus tard avec « I’ve Found Love ». Après l’échec de « Deep In The Night » en 1978, elle enregistre deux ans plus tard « Changes », produit par Allen Toussaint, puis disparaît des studios. En 1989, Etta tente un retour via le label Island Records.
Ces 2 chansons ont été écrites par Willie Dixon, homme fort du label Chess.

ETTA JAMES

1960

 I Just Want To Make Love To You

Spoonful  avec Harvey Fuqua

Otis Rush est un guitariste chanteur de blues américain, né à Philadelphia dans le Mississippi, le 29 avril 1934. Otis Rush déménage au début des années 1950 à Chicago où il devient un des leaders de la scène Blues. d’enregistrer (sur une période courant de 1956 à 1958) pour le label Cobra dirigé par Eli Toscano et Willie Dixon. Il y obtient son seul succès en 1956, “I can't quit you, baby”.  Après l'assassinat de Toscano, Otis Rush suit Dixon chez les disques Chess, enregistrant encore quelques très beaux titres pour ce légendaire label mais paradoxalement, les ventes ne suivent pas.  Il a une quinzaine d'albums à son actif.

OTIS RUSH

1960

I Can't Stop Baby
 I Can't Quit you Baby

You Know My Love

Howlin’ Wolf, Chester Arthur Burnett, né le 10 juin 1910 à White Station, près de West Point dans le Mississippi et mort le 10 janvier 1976 à Hines dans l'Illinois, est un des plus grands musiciens de blues américain. Initié à la guitare par Charley Patton à la fin des années 1920 et à l'harmonica par Sonny Boy Williamson II au cours des années 1930, ce n'est qu'en 1945, après une jeunesse passée dans les champs de coton et quatre années de guerre sous les drapeaux, que Chester Arthur Burnett décide de se consacrer à la musique. Il enregistre ses premiers titres en 1950-1951 (Voir le 2e morceau choisi ce soir), mais son succès sera effectif pendant 10 ans seulement !
Il est sorti de la semi obscurité grâce au support des groupes anglais de rhythm and blues du début des années 1960, notamment les Rolling Stones qui reprirent entre autres son titre Little Red Rooster ou par les Doors avec  son "Back Door Man" .

HOWLIN' WOLF

1960 & 1951

Back Door Man

 How Many More Years ?

Elmore Brooks, plus connu sous le pseudonyme d'Elmore James, né le 27 janvier 1918 à Richland, près de Jackson, Mississippi, mort le 24 mai 1963 à Chicago d'une crise cardiaque. Il a commencé à se produire vers l'âge de 14 ans. entame une vraie carrière quand il rencontre les grands maîtres du Delta Blues ; entre autres : Robert Johnson et Sonny Boy Williamson II. Il les suit à partir de 1937. Hélas, Robert meurt brutalement en août 1938, laissant Elmore désemparé. Le rusé Sonny réussit à enregistrer Elmore en soliste, mais celui-ci, paniqué quand il le découvre, s'enfuit sans même graver la deuxième face du 78 tours. Le disque sort pourtant, avec une face B quelconque, en août 1951 : Dust my Broom est un gros succès. Beaucoup de gens l'ont ignoré mais c'est un morceau de Robert Johnson qui entre ainsi, 13 ans après sa mort, dans le peloton de tête des disques de Rhythm and Blues. Elmore James fut, est, et restera sans conteste l'un des plus grands bluesmen, portant à l'extrême la quintescence de cette musique. Son fils Elmore James Jr, continue la tradition de son père.

ELMORE JAMES

1960 & 1952

 Talk To Me Baby

Baby, What's Wrong

Ellas Otha Bates McDaniel plus connu sous le nom de Bo Diddley, né à McComb (Mississippi) le 30 décembre 1928 et mort le 2 juin 2008 à Archer en Floride, était un bluesman, guitariste, chanteur et compositeur américain. Il est reconnu comme l'inventeur du diddley beat, forme évoluée et transposée sur la guitare du jungle beat, qui caractérise l'éclosion achevée du Rock en 1955 et de tout ce qui s'en suit. Son pseudonyme lui vient du nom donné à un instrument rudimentaire, constitué d'un morceau de fil de fer accroché à un mur sur lequel on faisait glisser un goulot de bouteille selon la technique du bottleneck, et qui remplaçait la guitare chez les apprentis musiciens noirs des débuts du blues. Cet instrument s'appelle le diddle ou diddley bow.
C'est un dieu pour moi ! Pour bien cloturer cette première heure !

BO DIDDLEY

1957

 Hey Bo Diddley

Mona
 (I Need You Baby)

 



 

 


Jimmy Reed - Ain't No Big Deal


SPECIALE

 JIMMY REED

 

Jimmy Reed est l'un des bluesmen les plus populaires de l'après guerre qui a su toucher aussi bien le public noir que le public blanc durant les années cinquante et soixante. A la fois guitariste et harmoniciste il a longtemps été accompagné par son ami Eddie Taylor. Né Mathis James Reed le 6 septembre 1925 près de Leland dans l'Est du Mississippi dans une famille de métayers qui compte 10 enfants il déménage en 1948 à Gary dans l'Indiana et quitte deux ans plus tard son travail dans une fonderie pour devenir musicien à part entière.
Il signe en 1953 avec le tout nouveau label Vee-Jay et atteitn rapidement les charts R&B avec le hit You Don't Have To Go en 1955 (il placera 18 titres dans le top 20 entre 1955 et 1961 dont Bright Lights Big City qui culminera à la troisième place en 1961.  A la fin des années 50, son succès en font une attraction du monde du rock'n roll, et beaucoup de ses chansons seront reprises. Il tourne à l'époque avec des pointures comm Clide Mc Phatter, The Everly Brothers, Ray Charles, The Drifters et Sam Cooke. Son apogée se situe au cours des débuts du revival blues des années soixante où il joue au Carnegie Hall et à l'Apollo Theater ainsi qu'en Angleterre our les Rolling Stones et Van Morrison le vénèrent. Au début des années 60, ses compositions et son style vont énormément influencer le mouvement Anglais avec les Animals, les Rolling Stones, les Yardbirds, les Pretty Things et beaucoup d'autres. En Septembre 1964, sa version de 'Shame Shame Shame' reste deux semaines dans les charts anglais et le mois suivant, il démarre une tournée dans ce pays.Il continue à enregistrer dans les années soixante-dix mais souffre de problèmes de santé et d'alcoolisme. Il décède en 1976 d'une crise d'epilepsie à Oakland (Californie) à 51 ans . "Honest I Do" sera repris par les Stones, hommage de Brian Jones qui l'adorait... Moi aussi !!!
Lionel

 
 

Bluesman originaire du Mississippi des années 50,
 il est pour moi un des 10 plus importants bluesman à date .

Avec "Honest I Do", Reed atteindra la 4e place
 des charts blues R'n'B et la 32e des charts pop US

 

JIMMY REED
Single 1953

 You Don't Have To Go

 

Signature au début des années 50 sur l'excellent label "Vee Jay"
  ou sortira une grosse partie de sa discographie .
 
Avec ce "Bright Lights, Big City", Reed atteindra la 3e place des charts blues R'n'B.

 

JIMMY REED
 Single 1953

High & Lonesome

 

JIMMY REED
 Single 1957

 Honest I Do

 

Addiction maladive à l'alcool :

Ce sera le début de la fin !

 

JIMMY REED
Single 1959

 Hush Hush

 

JIMMY REED
Single 1960

Big Boss Man 

 

JIMMY REED
Single 1961

Bright Lights, Big City  

 

Sa musique est alanguie, avec un jeu de guitares "blues rock" dandinant

et surtout un harmonica haut perché sur un rythme identique …

 

JIMMY REED
1970

God Is Catching Up With Me 

 

JIMMY REED
 1973

I Ain't From Chicago 

 

Mort en 1976 suite à un alcoolisme récurrent et surtout à une crise d'epilepsie .
 Il est entérré à Worth dans l'Illinois .

En 1991, il est définitivement introduit dans le Hall of Fame du blues…

 

JIMMY REED
 1974

Down In The Ghetto

 

http://abcbluesandsoul.com/jimmyreed.aspx

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires