Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 08:00

Salut,
Déjà la 4e émission en format XXL, de 19 à 22h, encore ce soir ... Alors, nous aurons à l'honneur ce soir un groupe français indépendant des années 80 avec leur musique tantot très froide tantot très brute, avec meme un soupcon de reggae, j'ai nommé les Ausweis . Ensuite, nous irons en Angleterre avec le groupe pop de Leeds et leurs compos hyper courtes mais de qualité, Boyracer . Toujours pop mais plus teinté 60s, toujours en Angleterre, mais du côté de Bristol cette fois ci avec les Brilliant Corners . Juste avant le live de la semaine, celui du bluesman du Mississippi,  R.L Burnside, Alain nous fera un petit compte rendu musical sur la carrière de Bruce Joyner et ses differents groupes dont The Unknowns...
Keep on rockin' on July with BTTO et bon retour à Alain, après ses vacances ....


 

 


Ausweis - Berlin

 

SPECIALE

 AUSWEIS 

Le groupe se forme à Fontenay en 1981 autour du meme line up jusqu'à leur splitt en 1988, après un album Dub avec Puppa Leslie, plutôt déroutant par rapport à leur musique punk cold wave aggressive avec des riffs de guitares sauvages et sortis d'outre tombe, avec donc Hugo aux chants, Michel à la guitare, Lusaraigne à la basse et à la batterie, Janko puis Pee Wee avant que ce dernier aille jouer dès 1987 avec le groupe de hardcore, Flitox. Signés sur plusieurs labels, ils auront leur (petite) heure de gloire avec leur dernier album . C'est a ce moment la que le groupe est reconnu officiellement et passe dans l'emission musicale DECIBEL de FR3. A la suite de la premiere diffusion du mardi soir, FR3 decide de ne pas repasser l'emission le mercredi apres midi comme a son habitude et la censure dans sa totalite pretextant des problemes techniques. En realite AUSWEIS est considere par la chaine comme subversif, les clips « TOUT, TOUT, TOUT » et « PAS DEMAIN » font scandale de par leurs propos et leurs images : « TOUT, TOUT ,TOUT » se passe pendant le journal televise, PUPPA LESLIE vient pirater la diffusion et les presentateurs finissent avec lui dans l'anarchie la plus complete, « PAS DEMAIN » est une chasse organisee par des zombies contre un humain. Le service public reduira de moitie, l'annee suivante, la periodicite de l'emission qui passera d'hebdomadaire a bi-mensuelle avant de disparaitre definitivement. La meme année le groupe splittera . AUSWEIS ET PUPPA LESLIE font leur derniere apparition a l'Elysee Montmartre a Paris en 1988. MAD PROFESSOR mixe le concert, la salle est bondee, memorable ! A la fin de l'annee Croc (qui a remplacé brievement Michel à la guitare) et  le bassiste Lusaraigne quittent le groupe qui change de nom pour devenir GOM JABBAR, un de leur titres sur le maxi "Victimes" en 1985, très reggae dub.
Lionel

 

Formation  en 1981 à Fontenay sous bois,
48_th.jpg 
en banlieue parisienne

Ausweis
 Ausweis%2BLP%2B(Invitation%2Bau%2BIL%252
Leur premier album sur
"L'invitation au suicide"

AUSWEIS
 "1st" 1984
 L'invitation au suicide 

 Eva

AUSWEIS
 Maxi
 "Victimes"
1985 Chainsaw international

Victimes

AUSWEIS
 Maxi
 "Victimes"
1985 Chainsaw international

Les Phalanges

Signature sur plusieurs labels : Le label havrais, "l'invitation au suicide" en 1984, puis Chainsaw, Poupée Pat, le label lillois Dancétéria, Ediesta, le label parisien Visa .

 Ausweis
1235373706_s.jpg
"Victimes"

AUSWEIS
 "1st"
1984 L'invitation au suicide 

 Gangsters United

AUSWEIS
 "1st"
1984 L'invitation au suicide 

 Ella Choice

AUSWEIS
 Maxi
AUSWEISLP.jpg
 "Jours de haine"
1986 Ediesta / Poupée pat

Les Rois

Musique Punk, Cold Wave puis Ragga Dub en 1988 !! Le groupe splittera d'ailleurs peu de temps après car ce dernier album fait scandale avec le single très militant "Tout tout tout" qui vaudra la fin de l'émission "Decibels" sur France 3 !! A écouter de toute urgence, l'acidité des textes va vous faire fondre votre poste radio !!

 Ausweis
Ausweis-K7.jpg
1ere K7 en 1985

AUSWEIS & PUPPA LESLIE
dub-action-front_small.jpg
 "Dub action"
1988 Poupée pat / Danceteria

 Tout Tout Tout

AUSWEIS
 "1st"
1984 L'invitation au suicide 

Murnau

http://www.myspace.com/ausweis
AUSWEIS-EP.jpg

 Vidéo de Ausweis - Phase Fatale 

ausweiscartepostweb.jpg

Discographie :
 -  1st (1984) LP
     L'invitation au suicide
- 1st K7 (1985)
     V.I.S.A. / Androidia flux
- Victimes (1985) MAXI
     Chainsaw international
- Jours de haine (1986) MAXI
     Ediesta / Poupée pat
- Pas demain (1987) SP
     V.I.S.A. / Ultima flux / Poupée pat -
- avec Puppa leslie "Dub in action" (1988) LP
     Poupée pat / Danceteria 

Le Line Up du groupe :

 - Hugo (chant)

- Michel (guitares)

- Lusaraigne (basse)
 
-Janko et Pee Wee (batterie)

 






R.L. Burnside - Jumper On The Line



R.L BURNSIDE
0045778034321.jpg
 en live

 
R.L. Burnside (né Robert Lee Burnside en novembre 1926 à Harmontown (Mississippi))  est un de mes chanteurs, guitaristes et compositeurs de blues préféré. Il a joué de la musique toute sa vie, mais il n'a été connu que vers les années 1990. Burnside a passé le plus clair de sa vie dans les collines du nord du Mississippi. Il a travaillé comme métayer et comme pêcheur tout en jouant de la guitare le week-end. Il a commencé à s'intéresser à la guitare peu après ses vingt ans en écoutant le disque de John Lee Hooker, "Boogie Chilen" (qui a inspiré les débuts de nombreux bluesmen comme Buddy Guy). Il a appris son style en écoutant également Fred McDowell qui habitait près de chez lui, ainsi que son cousin par alliance, Muddy Waters. Ses premiers enregistrements datent de la fin des années 1960 chez Arhoolie Records, enregistrés par George Mitchell. Des morceaux acoustiques ont été enregistrés pendant cette époque et publiés au début des années 1980. Au milieu des années 1990, Burnside est remarqué par Jon Spencer, leader du Jon Spencer Blues Explosion, il part en tournée et enregistre avec ce groupe et élargit alors son audience. Après une attaque cardiaque en 2001, son médecin lui conseille d'arrêter la boisson. Burnside arrête, mais ce changement l'empêche de jouer, dit-il.  La santé de Burnside allait en déclinant depuis son attaque de 1999, il meurt à l'hôpital de Memphis le 1er septembre 2005. Il laisse une femme (Alice Mae), 13 enfants et de nombreux petits-enfants. Ce live "Burnside on Burnside"  a été enregistré en public en 2001 au Crystal Ballroom, Portland Oregon's Burnside street alors que son petit fils, Cedric Burnside l'accompagne à la batterie, et son fils adoptif, comme il aimait à le dire, Kenny Brown, et lui à la guitare solo...
Quel set, tous à vos oreilles !!
Lionel 

 Shake 'Em On Down

 Skinny Woman  

Miss Maybelle

 Rollin' & Tumblin'  

 Long Haired Doney

Walkin' Blues

He Ain't Your Daddy

Bad Luck And Trouble

Jumper On The Line

Goin' Down South

 Alice Mae  

 Snake Drive

http://www.duwayneburnside.com/

burnside.jpg








Bruce Joyner (Unknowns) "Dark Side Of Your Brain"


SPECIALE

 BRUCE JOYNER
 THE UNKNOWNS

The Unknowns ne méritaient pas un tel anonymat, d'autant plus qu'à la base la formation partait avec un sérieux handicap ! Jugez plutôt : Bruce Joyner, un chanteur aux cordes vocales endommagées par l'absorption accidentelle de révélateur photo, un oeil perdu dans une bagarre et une jambe broyée dans un crash de moto ! Des malheurs qui ne l'ont pas empêché de chanter, et avec quelle voix ! Une voix complètement habitée, un timbre incroyable ! Un oeil dans le rétro mais pas de gnangnan ; si le son de guitares renvoie la plupart du temps au début des '60's, c'est pour mieux restituer les angoisses adolescentes. On est plus proches du cafard de James Dean que du sourire de Bobby Vee... Natif de la Georgie, Bruce Joyner a grandi dans une famille prônant l'ouverture, guère en vogue dans cette partie des States. Autant imprégné de la folie de Little Richard que de l'envoûtant Gospel, il gardera également à jamais l'influence de Buddy Holly. Son premier partenaire musical sera Don Fleming, plus tard impliqué dans nombre de combos plutôt expérimentaux mais essentiellement célèbre pour avoir produit les meilleurs Sonic Youth, Teenage Fan Club et Posies. Arrivé à Los Angeles, Bruce est le chanteur possédé des Unknowns, formation basée sur l'écho des guitares popularisées 20 ans auparavant parles Ventures (« Walk don't run »). 2 albums paraissent sur Bomp ! Avant que Bruce ne décide d'élargir ses ambitions avec des sonorités plus variées. Appuyé par d'excellents musiciens, il bénéficie d'apports extérieurs de prestige. Il affiche une prédilection pour le malaise adolescent retranscrit dans  les ambiances dérangeantes du Sud profond. Une oeuvre à part, attachante et pas seulement à cause du handicap physique touchant l'intéressé. 45 minutes sur Bruce "Tout Puissant" Joyner ! 
Alain & Lionel

Avec Don Fleming, futur producteur de renom

The Stroke Band
strokeband.jpg
 

Bruce Joyner
fc045.jpg
"Outtakes collection"
78-88 
 

THE STROKE BAND
« Outtakes collection 78-88 »

 Gun Fighting Man

1ères compositions originales dans un milieu reculé

Le son caverneux des guitares Mosrite
A-150-306505-1234947066.jpeg
Bruce Joyner

 The Unknowns en 1981
unknowns81.jpg
 

The Unknowns
unknowns1st-e6b24.jpg

THE UNKNOWNS
 « Dream sequence »
1981 Bomp

Suzanne

Dans la lignée de Buddy Holly, Duane Eddy...

THE UNKNOWNS
« The Unknowns»
1982 Bomp

White trash girl

 Rat Race  

Un classique électrisé et déjanté

Ouverture du spectre musical

Bruce Joyner
cl0005.jpg 
"Way Down South"
 

Bruce Joyner
Bruce%2BJoyner%2BAnd%2BThe%2BPlantations
"Slave of Emotion" 

BRUCE JOYNER & The Plantations
 «Way down south»
1983 Closer

It's cold at home

Co-produit par Greg Shaw (Bomp)

BRUCE JOYNER & The Plantations
 «Slave of emotion»
 1984 Closer

 Home Is Where The Heart Is
 
And it calls to me

Peut-être son meilleur disque ; en Europe sur Closer

Une armada d'invités prestigieux

Bruce Joyner
cl0049.jpg
"
Swimming with friends"

 Bruce Joyner
bruce01.jpg

BRUCE JOYNER & The Plantations
 «Swimming with friends»
1986 Closer

Think it over

R. Manzarek, Stan Ridgeway, Sky Saxon, Steve Wynn

BRUCE JOYNER & The Plantations
 «The outtakes collection»
Invasion Rds

Carolina sex toy

Une des perles absentes des albums de notre homme

1ers exemplaires avec un E..P. de STROKE BAND en bonus

 Bruce Joyner
rose129.jpg 

"Hot Georgia Nights"

 Bruce Joyner
& The Unknows
rose242.jpg
"Southern Decay"

Bruce JOYNER
 « Hot Georgia nights »
1987 New Rose

Melrose avenue

Peter Buck à la guitare sur cette chanson et une autre

THE UNKNOWNS
 «Southern decay »
1991 New Rose

Love train

Ecrit par Gamble & Huff, n°1 par les O'Jays en '73

Son dernier album, toujours sur New Rose en 1993 ... Puis une résurection avec Bruce Joyner and the RECONSTRUCTION au début des années 2000

 Bruce Joyner
preludes.jpg 

"Preludes & Nocturnes"

Bruce Joyner
b.%2Bjoyner%2Bblog.jpg
"Georgie Dreams"
 

 

Bruce JOYNER
 « Preludes and nocturnes »
1993 New Rose

The emotional side
 (I spy love) 

Album classieux produit par Peter Buck

http://brucejoyner
.limbos.org/

Bruce Joyner
bj-marilyncd.jpg
& The Unknows 

http://www.myspace.com/
brucejoyner
andthereconstruction










The Brilliant Corners - Teenage

 

SPECIALE

 THE BRILLIANT CORNERS

The Brilliant Corners est un groupe Pop Indé de Bristol, en Angleterre,  qui a sévi au début des années 80 jusqu'au début des 90s. Le groupe s'est formé en 1983, empruntant leur nom à un morceau d'un groupe de Jazz "Thelonious Monk". Le groupe est composé de Davey Woodward aux chants et à la guitare, Chris Galvin à la basse, Winston  aux percussions et aux choeurs, Bob Morris à la batterie et Dan occasionellemnt aux claviers. Plus tard,  Phil Elvins, viendra se joindre au groupe pour jouer de la guitare.Les premières productions du groupe sont un exemple de pop indé, avec 3 singles réalisés en 1984 sur leur propre label SS20 . Leur 1er mini-album "Growing Up Absurd" sortira en 1985. En 1986,  avec l'explosion des groupes de "indie pop", ils sortent l'excellent maxi "Fruit Machine EP" qui passe à la radio et commence à les faire connaitre, il sera suivi du second mini-album, "What's In A Word". "Brian Rix", avec une version réenregistrée avec des trompettes par rapport au single fait un véritable carton, si bien que la vidéo illarante du groupe (voir lien ci dessous), ou le groupe se moque du président d'une oeuvre sociale (pas très correct tout ca !), sert de promotion éfficace au groupe avec leur musique pop 60s et leur côté punk, l'auditoire est touché . En Mars 1988, le groupe signe sur un autre label, "McQueen", et reéalisa son 3e album "Somebody Up There Likes Me", suivi la même année d'une magnifique compilation de leurs premiers singles "Everything I Ever Wanted". 2 autres albums verront le jour en 1989 (Joyride) et en 1990 (Hooked),suivi d'une compilation en 1991, "Creamy Stuff". Puis, ils firent un dernier album en 1993 "A History Of White Trash", avant de se séparer.Woodward et Galvin formèrent the Experimental Pop Band en 1995. Galvin est mort du cancer en 1998.
Les coins brilliants vont vous flasher, c'est clair...
Lionel
 

THE BRILLIANT CORNERS
103.jpg
 1er Single
1984 SS20 Rds

She's Got Fever

Groupe de Bristol du début des 80s dans la grande lignée des groupes de "indie pop"

The Brilliant Corners
brilliantcorners81.jpg
 

THE BRILLIANT CORNERS
GROWING.jpg
 "Growing Up Absurd" 
1985 SS20 Rds

Rambling Rose

THE BRILLIANT CORNERS
what.jpg
 "What's In A Word"
1986 SS20 Rds

 Brian Rix 

Les 2 piliers du groupe : Dave Woodward et Chris Galvin . Les sorties successives en 1986 les propulse au Zénith de leur carrière mais la gloire sera de courte durée malgré les fans, mais on peut dire que 1986 est leur année de gloire !

The Brilliant Corners
The_Brilliant_Corners.jpg
 

THE BRILLIANT CORNERS
fruit.jpg
Maxi "Fruit Machine EP"
1986 SS20 Rds

Meet Me O n Tuesday

THE BRILLIANT CORNERS
bighip.jpg

Maxi "Fruit Machine EP"
1986 SS20 Rds

Everything I Ever Wanted

Signature sur leur propre label jusqu'en 1987 : La meilleure période puis passage sur Mc Queen jusqu'en 1991 et CMP en 1993… A signaler en 1989-90, les productions sont assurées ( pas forcément à bon escient) par John Parish notamment connu pour ses collaborations avec la chanteuse et compositrice PJ Harvey, bien qu'ayant aussi travaillé avec Eels, Tracy Chapman, et Giant Sand

The Brilliant Corners
brilliant%2Bcorners%2Beverything%2Bfront
  "Everything I Ever Wanted"
La compilation à avoir !

THE BRILLIANT CORNERS
Brilliant-Corners-Delilah-Sands-316705.j
 Maxi "Delilah Sands"
1987 SS20 Rds

 Delilah Sands

THE BRILLIANT CORNERS
B0000509HZ.01.MZZZZZZZ.jpg
 "Somebody Up There Likes Me"
 1988 Mc Queen Rds

Never A Young Girl

Séparation en 1993 après avoir fait un peu le tour, le groupe stagnait, les 2 miliers du groupe fonderont en 95 "the Experimental Pop Band" jusqu'au décès du bassiste en 1998

The Brilliant Corners
4540.jpg

THE BRILLIANT CORNERS
brilliant%2Bcorners%2Bsomebody%2Bfront%2
  "Somebody Up There Likes Me"
1988 Mc Queen Rds

Oh !

THE BRILLIANT CORNERS
joy.jpg
  "Joyride"
1989 Mc Queen Rds

 Love It Lost It

THE BRILLIANT CORNERS
o305069.jpg
  "Hooked"
1990 Mc Queen Rds

 The Pope, The Monkey & The Queen

www.thebrilliantcorners.co.uk/

  The Brilliant Corners
182868.jpg

Albums :
Growing Up Absurd mini-album (1985, SS20) (#26)
What's In A Word (1986, SS20) (#8)
Somebody Up There Likes Me (1988, McQueen) (#6)
Everything I Ever Wanted (1988, McQueen) (compilation) (#17)
Joyride (1989, McQueen) (#6)
Hooked (1990, McQueen)
Creamy Stuff (1991, McQueen) (compilation)
A History Of White Trash (1993, C.M.P.) 






 

SPECIALE

 BOYRACER 

Boyracer était un groupe indie rock de Wetherby, dans la banlieue de Leeds . Boyracer fut créé par Stewart Anderson, guitariste chanteur et leader du groupe en 1990 . Ils réalisèrent leur premier single en 1991. Richard Adams quitta le groupe en 1993, après la réalisation du premier EP, Naked. Ils signèrent alors avec le célèbre label de Bristol Sarah Records and et firent 2 autres EP en 1993.  James Chadwick et Simon Guild quittèrent le groupe en 1994, et Anderson forma un nouveau  lineup complet du groupe avant de réaliser leur premier album. Le groupe changea énormément de personnel en 1994 malgré une production de plus en plus prolifique, et ils firent même une tournée aux USA en 1995. Ils signèrent alors sur le label amèricain Zero Hour Records. Les méventes du premier album eurent comme réppercutions leur ejection du label alors qu'ils tournaient toujours en Amérique. D'autres productionsvirent le jour en 1996 mais le groupe se sépara en 1997 jusqu'en 2000, ou Stewart Anderson reforma Boyracer avec encore d'autres musiciens, et assembla un paquet de morceaux sortis ou non en singles pour une sorte de compilation. Leur dernière production date de 2005 "A Punch Up the Bracket".
Lionel
 

Formation en 1990 dans la banlieue de Leeds

Boyracer
payjo4ok.jpg
 

BOYRACER
 "We are made of the same Wood"
 1995 Turntable friend / Slumberland Rds

Your Dark Secret

Le leader du groupe incontesté :  Stewart Anderson

Boyracer
2351759987_0d993c2683_m.jpg
"We are made of the same Wood" 

BOYRACER
 Split EP avec MY FAVOURITE
 1996 Turntable friend Rds

False Economy

BOYRACER
 "We are made of the same Wood"
 1995 Turntable friend / Slumberland Rds

Vitamine B

Michael

In Love With These Times

Le groupe restera très prolifique avec une quinzaine de productions à leur actif sur maintes et maintes labels, le plus souvent américains . A signaler également une signature sur l'excellent label de Bristol : Sarah Rds

Boyracer
10566885.jpeg
 

BOYRACER
  "The racer 100 EP"
  1996 Turntable friend Rds

Your Unspoken Desire

BOYRACER
 "We are made of the same Wood"
 1995 Turntable friend / Slumberland Rds

Twisted Love

Superhip

You're Breaking His Heart

Musique Pop, instintive mais en format de poche : Certains morceaux ne passent pas la minute !

  Boyracer
s193443.jpg 
Ep sur Sarah Rds

BOYRACER
  "The racer 100 EP"
  1996 Turntable friend Rds

Baleen

BOYRACER
 "We are made of the same Wood"
 1995 Turntable friend / Slumberland Rds

Area 51 Revisited

Splitt en 1997 puis reformation en 2000, jusqu'à nos jours

 Boyracer
 moresongsaboutfrustrationandselfhate_120

BOYRACER
  "The racer 100 EP"
  1996 Turntable friend Rds

Re-Run

BOYRACER
 "We are made of the same Wood"
 1995 Turntable friend / Slumberland Rds

Post Modernist Retro Bullshit

http://www.indiepages.com/boyracer/

 Boyracer
boyracer.jpg

Discographie:
Naked EP (1993)
B Is for Boyracer EP (Sarah Records, 1993)
From Purity to Purgatory EP (Sarah, 1993)
More Songs About Frustration and Self-Hate (Slumberland Records, 1994)
Best Flipstar EP (1994)
Pure Hatred 96 EP (Sarah, 1994)
We Are Made of the Same Wood (Slumberland Records, 1995)
Pain, Plunder and Personal Loss (1995)
Boyracer in Full Colour (Zero Hour Records, 1996)
Full House: Spring '96 (Compilation; Zero Hour Records, 1996)
Boyfuckingracer (555 Recordings, 2000)
Happenstance (2004)
Absence Makes the Heart Grow Harder (2004)
Insults and Insights EP (2005)
A Punch Up the Bracket (555 Recordings, 2005)

Le line up du groupe:

Boyracer%2BElectricity%2Bout.jpg

Stewart Anderson - chants, basse, guitares

Richard Adams - basse (1990-1993)  puis Nicola Hodgkinson  (1994-1997) puis Jen (2000)
 
Simon Guild - guitares (1990-1994)
 
James Chadwick - batterie (1990-1994) puis Kevin (1994) puis Ged Megurn (1994-1997) puis Frank  (2000)

Partager cet article
Repost0

commentaires