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22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 11:22

Salut à toutes et à tous,
voici une émmision composé comme la plupart du temps, en 3 parties d'une demi heure, la première partie sera mienne avec des séquences varièes, la seconce sur le 3e volet de la Power Pop avec la nouvelle vague de 1978 à 1982, et enfin la spéciale de la semaine sur Frankie Miller, artiste écossais des 70s, dont ses chansons seront reprises par Johnny Cash, Roy Orbison, Ray Charles, etc... Bref, un artiste à découvrir...
Keep on rockin' pour terminer ce mois de mars 2009 !

Lionel

 




Interlude :
 "Inconnu au bataillon ?"


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Bruce Joyner & The Plantations

Bruce Joyner & the Plantations
 "Slave of Emotion"
 1984 Closer

Home Is Where The Heart Is

Ex leader des Unknowns, sorti sur le label Closer

Séquence Française
 en Français


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3e 45T de LilLi Drop


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Bill Pritchard

LILI DROP
 1981 Arabella

Porc Qui Pique

 Groupe proche de Téléphone avec Olive décédé en 2006 de la tuberculose et  Korin "Enzo Enzo" . Leur plus gros tube sera "Sur ma mob" en 79 . Son copain d'enfance, Jean Louis Aubert déclarait"A 15 ans, une voyante lui avait prédit : "Ton copain aura du succès, pour toi, en revanche, ce sera plus dur." Nous étions les deux faces d'une même pièce."

BILL PRITCHARD
Single "Invisible State"
1989 Midnight Music / PIAS

La Ville (Daniel Darc)

Originaire des Midlands, Bill Pritchard réside toujours dans la région natale, à Walsall près de Birmingham où il exerce la profession de professeur de français parallèlement à ses activités musicales.

Séquence Française
 en Anglais


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Marc Police


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Les Shaking Dolls

MARC POLICE
"1959-1991"
Autoproduit
suite à son décès

Good Evening

Ex guitariste des Wampas, fan de Brian Wilson et de Phil Spector

SHAKING DOLLS
 1st single
1989 Black & Noir

Rock, Bed & Chocolate

Produit sur le label des Thugs, ce groupe d'Angers produira un album sur ce meme label

Interlude Folk et bientôt en spéciale dans BTTO :
Juillet 2009 vraisemblablement !!


Martin-Stephenson--The-D-Boat-To-Bolivia
Martin Stephenson & The Daintees

MARTIN STEPHENSON & THE DAINTEES
 " Boat To Bolivia"
1986 Kitchenware

Boat To Bolivia

Originaire de Sunderland, en Angletterre, ce groupe créé en 82, sortira une petite dizaine d'albums avant de se séparer en 1992 puis se reformer en 2000 jusqu'à nos jours 

Coup de cœur de la semaine


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Leur dernier album : Le grand retour de REM

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REM 

REM
 "Accelerate"
 2008 Warner

Supernatural Superserious

Sorti en 2008, c'est le retour en grace, après un silence de 4 ans et surtout quasiment  15 ans après "Monster", leur dernier excellent album, celui la est du meme tonneau, un excellent cru !


 


 

SPECIALE

POWER POP vol. 3 : L'Explosion (1977-1982)

Edité par Greg SHAW, ancien manager des FLAMIN' GROOVIES et boss du label éponyme, BOMP ! Consacre la majeure partie de son numéro de mars 1978 à un nouveau courant musical. Dans son éditorial, Greg commence par décrire la lassitude ressentie par de jeunes gens encore non signés envers l'étroitesse de l'avenir du punk-rock. Il affirme ensuite que ce sont les groupes qui parviennent à se positionner miraculeusement à la frontière (inaudible) entre rock et pop qui gardent durablement sa préférence. Ils combinent l'énergie et l'absence de concessions du premier avec les sonorités claires et reposantes de la seconde. Ces phénomènes supportent les exigences des deux camps d'auditeurs et ce n'est pas un mince exploit.  Les multiples combos s'intégrant dans cette démarche diffèrent selon leur background : d'aucuns ont écumé les clubs dès la 1ère moitié de la décennies alors que d'autres émergent de la new-wave.  Certains ont les RASPBERRIES comme modèle, leurs rivaux ne jurent que par WHO ou CREATION. Je n'en connais pas qui auraient renié les BEATLES. Nous ferons l'impasse sur les leaders dont « BACK TO THE OLDIES » a  détaillé la carrière (Paul COLLINS BEAT, FLAMIN' GROOVIES) ou le fera dans les prochains mois (SHOES par exemple). Il nous reste de quoi ravir les sens des auditeurs réceptifs aux émois transcrits en vignettes musicales de moins de 3 minutes. A de rares exceptions près dont BIJOU fait partie, le terme s'applique exclusivement à des américains. Hormis les étonnants RECORDS et les SEARCHERS ressuscités, les britanniques s'inscriront dans la mouvance Mod revival au demeurant trop limitée en inspiration. Mais les States constituent à eux seuls un vaste champ d'investigation comme on peut en juger avec les power-poppers jugés dignes d'intérêt par l' éminemment subjectif....
Alain

Du matériel de 1ère bourre sans lendemain.
Réédition Rev Ola


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The Scruffs

THE SCRUFFS
 «Wanna meet the Scruffs ?»
1977

My mind

Voix proche de celle d'Eric Carmen . Même studio que Big Star

Des apparitions  d'anciennes gloires des '60's


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Phil Seymour / The Zippers

Phil SEYMOUR
 « 1er album »
1980

Then we go up

Ex partenaire de Dwight Twilley, auteur de cette chanson

THE ZIPPERS
 « A six song mini album »
1980

I'm in love

 Los Angeles ; split peu après cet unique Lp produit par Ray Manzarek

Le soleil californien attise les passions amoureuses


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20/20

20/20
« 1er album »
1979

 Backyard guys

Originaires de l'Oklahoma ; produits par Earle Mankey (ex Sparks)

Quelques collaborations fort inattendues


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The Know / The Paley Brothers

THE KNOW
 Single 1980

I like girls

Gary Valentine (ex-Blondie) installé à Los Angeles; avec d'anciens Motels

THE PALEY BROTHERS
 Single 1978

Come on let's go

Accompagnés par les Ramones ; morceau inédit sur album

La désarmante sincérité des rockers du Massachussets


The%2BDawgs%2B-%2BMy%2BTime%2B-%2BFront.
 The Dawgs
 


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The Taxi Boys

THE DAWGS
 « My town »
1982

Little too white

Seul le second Lp de ces Bostoniens sera édité en Europe (New Rose)

THE TAXI BOYS
 « Mini album »
1981

Bad to worse

John Felice, vraiment chauffeur de taxi ,entre les 2 moutures des Real Kids

Des classiques potentiels, irrémédiablement oubliés ?


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The Sorrows / Pezband

THE SORROWS
 «  Teenage heartbreak »
1980

I want you so bad

Anciens membres des POPPEES (single dès 75 produit par Cyril Jordan des Flaming Groovies)

PEZBAND
 « 1er album »
1977

When I'm down

De Chicago comme CHEAP TRICK mais n'eurent pas le même succès.

Une dernière perle venue d'où on ne l'attendait pas


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The Moberlys 

THE MOBERLYS
 « First album »
1979

Blow your life away

Lolita sortira une compilation  plus « carton » de ce groupe de Seatte

 






Frankie Miller - Ain't Got No Money/Woman to Love



Spéciale

 Frankie MILLER

« Le seul chanteur blanc à m'avoir mis les larmes aux yeux » (Rod Stewart) « Une grosse influence pour moi » (Bob Seger) « La voix la plus noire parmi les chanteurs blancs » (la veuve d'Otis Redding). Pourtant, dans les charts, les apparitions de Frankie Miller se résument à 3, à la fin des '70's, la plus marquante « Darlin' » atteignant la 6ème place. Autant avouer qu'ici, il est resté un anonyme que seuls les spots braqués par « Back to the Oldies » vous révéleront. Frankie est né à Glasgow en 1949. Son oreille musicale se forme à l'écoute de la collection de disques maternelle dans laquelle Ray Charles tient le leadership. Deux grandes soeurs lui font découvrir Elvis et Little Richard. Ayant reçu une guitare de ses parents, il commence à composer dès l'âge de 9 ans et, à 12, écrit « I can't change it » qui sera reprise par Ray Charles ! A la fin des '60's, il chante dans les STOICS  qui tournent en Allemagne avec TEN YEARS AFTER et jouent au festival de l'Ile de Wight mais se séparent sans avoir sorti de disques pour Chrysalis qui les avait signés. Emigré à Londres, Frankie intègre le  nouveau groupe de Robin Trower, en rupture de PROCOL HARUM. Là non plus, en 9 mois d'existence,  pas d'album  malgré l'intérêt de la presse musicale. C'est donc en solo qu'il inaugurera sa discographie, accompagné des pub-rockers de BRINSLEY SCHWARZ qu'il rejoignait souvent sur scène. Leur manager, Dave Robinson, est crédité pour une production des plus discrètes. « Once in a blue moon » essentiellement acoustique, plait suffisamment au Grand Manitou de la Nouvelle-Orléans, Allen Toussaint, pour qu'il accepte de produire son successeur. Frankie arrive en Louisiane avec une demi-douzaine de chansons, Allen  en a composé autant et prend en charge les claviers ; l'apport d'une section de cuivres appuie le groove inhérent à la Cité du Croissant. Même si Frankie le renie à cause du remixage « made in Philadelphie » imposé par Chrysalis, « High life » constitue le point d'orgue précoce de la carrière de l'Ecossais, celui sur lequel son talent de chanteur de R'n'B est le plus affirmé.  Robert Palmer viendra peu après s'imprégner de la « Toussaint Touch » pour son « Sneakin ' Sally in the alley ».  En 1974, Frankie est en duo avec son ami Phil Lynott sur un morceau de l'album « Night life » de THIN LIZZY. Il compose et répète assidûment avec Andy Fraser; ancien bassiste de FREE, mais ils ne parviennent pas à instaurer un véritable groupe. Ce sera fait pour Frankie avec notamment d'anciens EIRE APPARENT, des irlandais dont l'unique LP avait été produit par Jimi Hendrix ! Le rocher d'Alcatraz, près de San Francisco, face auquel se trouve le studio d'enregistrement, donnera son titre « The rock » à l'album suivant. Elliott Mazer (« Harvest » de Neil Young) en sera le producteur. Frankie signe toutes les compos dont un trio co-écrites par Andy Fraser. Pas plus que les précédents cet album  n'aura de succès commercial. Celui-ci arrivera 2 ans après avec « Full house », pourtant mis en boite dans un modeste studio de campagne britannique. Nouvelle tentative de conquête du marché américain en 1978 avec le producteur d'Aerosmith. La pochette est ringarde (second degré ?) et l'apport de Paul Carrack (futur SQEEZE) ne suffit pas à tirer le disque au-dessus de la moyenne. L'ancien pote de comptoir des footeux du Celtic Glasgow joue désormais de l' « Adult oriented rock » un espace informe où peu de choses se passent ; dommage !   De 1983 à 1991, il n'enregistre qu'un album, se contentant de composer pour des pointures : Johnny Cash, Rod Stewart, Roy Orbison ou Etta James. Introduit dans le milieu du cinéma par des participations à des B.O. , il fera une petite carrière d'acteur. Son long combat (5 ans) pour récupérer ses facultés après une hémorragie cérébrale fera l'objet d'un documentaire. De nombreux artistes tinrent  participer au coffret (3 Cds) de reprises de Frankie Miller édité en 2002. 
Alain
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aux studios Muscle Shoals avec sa section rythmique


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Frankie Miller "Standing on the edge"

Frankie MILLER
 « Standing on the edge »
1982

It's all coming
 down tonight

Passé du côté Rock FM
avec de vieux routiers 

Le Record Plant à New York


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Frankie Miller "Double trouble"
 

Frankie MILLER
 « Double trouble »
 1978

Love waves

Appui conséquent de Paul Carrack aux compositions

« Seule la musique m'a évité de devenir taulard »


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Frankie Miller "The rock"
 

Frankie MILLER BAND
« The rock »
1975

 Ain't got no money

Chanson reprise par Cher, Chris Farlowe et Bob Seger !

Premier musicien blanc produit par Allen Toussaint


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Frankie Miller "High life"
 

Frankie MILLER
« High life »
1974

Little angel

Par instant proche de celle d'Otis, sa voix fait merveille

Ambiance alcoolisée et relax à Rockfield (Galles)


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Frankie Miller "Once in a blue moon"
 

Frankie MILLER
 « Once in a blue moon »
 1973

It's all over

Inspirés par Van
 Morrison et The Band




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